Camaëlle, la créativité responsable

Spécialiste des peintures biosourcées et made in France, Camaëlle est une entreprise charentaise née de la passion de ses trois co-fondatrices pour la décoration intérieure.

Dès 2015, Camaëlle se lance sur un segment de marché novateur, la peinture responsable et créative.

Responsable, car les produits sont éco-conçus à partir d’eau et de résines végétales. Biodégradables, les peintures Camaëlle sont labellisées Zone Verte Excell – ce qui garantit leur caractère écologique (pas d’émission de polluant).

Créative car la marque s’adapte à tous les usages: les murs, le mobilier et les objets ! Sa palette de 120 nuances mates ou velours est complétée chaque année par une collection spéciale de 10 coloris tendances, dévoilée en janvier.

En 2020, Fabienne Leclerc, l’une des trois fondatrices, reprend la marque seule pour accélérer son développement au niveau national. Portée par un réseau de 120 revendeurs et utilisateurs professionnels, ainsi qu’un organisme de formation particulièrement dynamique, Camaëlle se positionne à la fois auprès des professionnels et des particuliers. L’entreprise aspire à accompagner tous les amoureux du home staging.

Pourquoi Camaëlle ?

Camaëlle est la contraction de Camille et Maëlle, les prénoms des filles des fondatrices. Ce doux néologisme fait également référence au dégradé de couleurs, le camaïeu, qui rappelle les très nombreuses nuances développées par la marque Camaëlle !

La valorisation du mobilier aucoeur de la démarche de Camaëlle

Depuis toute petite, Fabienne Leclerc aime rénover et décorer. Issue d’une famille de bricoleurs, elle grandit en observant ses parents réparer de vieux objets et restaurer des meubles anciens. «Poncer, vernir, peindre, tapisser: ces gestes ont toujours fait partie de mon quotidien», explique celle qui commence pourtant sa carrière en tant qu’infermière.

Trois enfants et une mutation de son mari plus tard, Fabienne est rattrapée par sa passion. Elle devient conseillère de vente et formatrice pour une marque de décoration qui la promeut rapidement responsable régionale. Cette expérience stimulante lui donne envie d’aller plus loin et d’entreprendre: elle créé ainsi sa propre marque qu’elle souhaite respectueuse de l’environnement.

En 2015, Fabienne lance Camaëlle aux côtés de ses deux associées. La marque rencontre rapidement son public, des passionnés de décoration. Cinq ans plus tard, Camaëlle connait un pic de croissance parallèlement à la pandémie et à ses restrictions sanitaires qui influencent notre façon d’habiter nos intérieurs. En effet selon une étude d’Opinion Way, durant les confinements successifs, 3Français sur 10 se mettent au bricolage tandis que la vente enligne de décoration augmente de 53%.

Désormais seule aux manettes, Fabienne intensif le développement de la marque auprès de son réseau de revendeurs (ateliers-boutiques, coaches en décoration) avec des peintures toujours plus exigeantes, tant en termes de qualité que d’engagement environnemental.

Des peintures écologique set made in France

L’univers Camaëlle se distingue par son offre de produits sûrs et éthiques, au faible impact environnemental. Ces derniers sont répartis en quatre gammes correspondant au besoin spécifique du consommateur: préparer (outils et produits pour travailler en amont les surfaces), peindre, protéger et décorer (pochoirs, tissus, papiers peints, etc.). Bien entendu, les peintures Camaëlle constituent la colonne vertébrale de la marque qui décline son savoir-faire sur deux finitions: Color’Mat et Color’Velours.

Grâce à leur composition à 95% de résines végétales, les peintures Camaëlle sont d’origine naturelle ou encore biosourcées.

Celles-ci sont également labellisées Excell zone Verte en raison de l’absence de composés organiques volatils (COV)qui émanent habituellement des peintures dites «classiques». Pendant l’application puis le séchage, ces COV se répandent dans l’air et dégagent de l’ozone, un gaz invisible et nocif pour l’être humain et responsable de l’effet de serre. Avec moins d’un gramme de COV par litre de peinture, les peintures Camaëlle ne dégagent pas d’ozone et n’ont aucune incidence, ni sur la santé, ni sur l’environnement. Pendant et après l’application, elles n’exhalent donc aucune odeur, et permettent à chacun de vivre immédiatement dans une pièce fraîchement repeinte

Formaëlle, l’organisme de formation de Camaëlle

Organisme de formation certifié Qualiopi, Formaëlle est le laboratoire pédagogique de Camaëlle. Son équipe accueille professionnels et particuliers désireux de se perfectionner dans la valorisation de mobilier, de découvrir de nouveaux produits et de nouvelles techniques développées par Camaëlle.

Trois formations sont proposées à ce jour :

  • Formation aux techniques d’application de peinture et produits de décoration Camaëlle.
  • Formation à la création d’entreprise pour la valorisation de mobilier et objets.
  • Journées créatives, réservées aux clients professionnels pour enrichir leurs compétences et découvrir de nouveaux produits et de nouvelles patines.

Particulièrement plébiscités par les revendeurs Camaëlle – existants ou en devenir – ces stages de formation se tiennent en région parisienne, en Charente et en Normandie depuis cette année. Ils sont dispensés à des petits groupes de 4 à 10 personnes afin de fournir un accompagnement individualisé, au plus près des besoins des stagiaires. Généralement, les apprenants sont issus de l’univers de la décoration(ou désirent s’y reconvertir) :décorateurs d’intérieur, artisans peintres, tapissiers d’ameublement, home stagers, professionnels du relooking & de upcycling.

www.camaelle.com

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *