Francoise Boussau Janon, peintre de la lumière

Françoise Boussau Janon a suivi des études artistiques aux Arts Appliqués à Paris, puis à l’ENSET (Ecole Nationale Supérieure de L’enseignement Technique) où elle a obtenu le diplôme du professorat d’Art Plastique. Elle a ensuite enseigné en collège et en lycée à Fontenay le Comte (Vendée). Pour elle, la création est un moyen de se libérer, de communiquer et partager ses émotions. Tout au long de sa carrière de professeur, elle fera prendre conscience à ses élèves que la libre expression est la clé de leur réussite et de leur épanouissement.

Françoise Boussau Janon reprend ses pinceaux lorsqu’arrive le moment de prendre sa retraite et commence son activité de plasticienne en 2000. Partant d’une expression de peintre dite « classique », avec une base de peinture à l’huile sur toile, son travail évolue progressivement vers une démarche plus personnelle, basée sur la recherche de la lumière et de sa corollaire, l’ombre, en diversifiant les matières utilisées.

Ses recherches sont essentiellement basées sur la création d’ombres, non pas peintes mais nées de superposition d’éléments en collage, qui, avec la lumière ambiante, peuvent être d’intensité et de directions différentes. Les matériaux variés que Françoise Boussau Janon emploie souvent, sont du plexiglas, du rhodoïd, des éclats de miroir, du papier maché ou du verre qui modifient considérablement le résultat classiquement obtenu et ainsi créent la surprise pour le spectateur.  Françoise Boussau Janon est sans cesse dans l’expérimentation, la recherche de nouvelles matières pour constamment créer l’étonnement.

Son travail est mis en valeur par la lumière qu’elle soit ambiante, avec le soleil, ou obtenue par des spots ou bien même intégrées au tableau (leds).

C’est un peu comme si le tableau vivait au rythme de la lumière mais cette lumière est aussi symbolique, elle traduit pour l’artiste, l’espoir, le mystère, la chaleur, la poésie… et dans la période anxiogène qui est la nôtre, elle est, ainsi que l’ombre, très parlante. Elle accompagne certains de ses tableaux de petits personnages en papier mâché, placés hors cadre. Elle aime à expliquer que parfois le cadre peut limiter une œuvre, et qu’une idée n’a pas de frontière. Alors pourquoi le tableau qui l’exprime en aurait-il ? Pour Françoise Boussau Janon, « ces bouts dehors » deviennent alors acteurs et spectateurs de l’œuvre. Un peu comme si les idées sortaient du tableau pour mieux laisser le spectateur entrer dedans. Tous les tableaux de Françoise Boussau Janon sont encadrés par un professionnel, l’encadreur Pascal Rouxel, à Vouvant (85120).

L’oeuvre de Françoise Boussau Janon est bicéphale. Son travail emprunte deux directions : Une première direction qui se rapproche de ses études classiques où l’esthétique, la composition et la réalisation sont essentielles, et où les sujets expriment son amour et son intérêt pour tout ce qui touche à la nature comme des arbres, souvent dénudés pour la beauté graphique de leurs branches, le vol des oiseaux… il est intéressant de noter que les oiseaux, puissant symbole de liberté, sont extrêmement présents dans l’œuvre de Françoise Boussau Janon. Dans cette première démarche, les œuvres peuvent être poétiques mais sans réelle revendication, oscillant entre figuration et symbolisme.

L’autre direction dans la démarche créatrice de Françoise Boussau Janon est issue des émotions que lui procurent son intérêt pour l’écologie et l’environnement. Dans ce cas, le thème prend le dessus et elle met sa maîtrise des différentes techniques au service de ces causes qui l’angoissent comme les destructions liées à l’industrialisation que sont la déforestation, la sècheresse, mais aussi la pollution chimique comme les marées noires, le dérèglement climatique et les réfugiés qu’il engendre… Des sujets qu’elle souhaite partager à travers ses réalisations. Les problématiques environnementales sont au cœur des œuvres de Françoise Boussau Janon, que l’on peut légitimement qualifier d’artiste engagée.

On ne peut pas parler de l’œuvre de Françoise Boussau Janon sans parler de ses sculptures. Elles sont présentes sur ces œuvres picturales mais existent aussi à part entière, sous globe, avec la même poésie et la même force que les tableaux.

Installée en Vendée, à Fontenay le Comte, Françoise Boussau Janon expose son travail dans des expositions, personnelles ou collectives, dans sa région, mais parfois bien au-delà. Elle a déjà exposé deux fois en Chine, mais également à Paris et dans toute l’Europe comme à Berlin, à Copenhague, ou à Brugge…  En ces temps difficiles et incertains, son atelier paisible et ouvert sur la nature, est un refuge et l’endroit où elle puise réflexion et inspiration. Si vous êtes de passage dans cette belle région qu’est la Vendée, faites une halte dans son atelier pour découvrir son œuvre, profiter d’un coin de verdure, échanger sur son travail et sa démarche artistique. Elle vous recevra avec plaisir sur rendez-vous au 4 rue Belesbat, à Fontenay-le-Comte

www.boussau-janon-85.com

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *