Le printemps approche à grands pas, et avec lui une envie irrésistible de couleurs chatoyantes et de senteurs odorantes : de fleurs, tout simplement ! Direction les Pépinières Desmartis pour faire le plein de variétés florales qui plaisent à tous les goûts et toutes les envies de jardinage… Avec en point d’orgue, une star incontestable : les 240 variétés de Lagerstroemia, aussi appelé lilas des Indes ou tout simplement Lager’s. Créées il y a 148 ans, les Pépinières Desmartis méritent sans hésiter leur statut d’horticulteur référence en France.
Le “savoir vert” des Pépinières Desmartis
Les Pépinières Desmartis sont une des plus grandes de France en termes de superficie et de nombre de variétés cultivées. Elles sont installées depuis 1874 dans la charmante région du Périgord Pourpre, à Bergerac (Dordogne). Grâce à la douceur du climat aquitain, la culture des fleurs y est luxuriante depuis des décennies. André Desmartis, le fondateur des Pépinières qui portent son nom, a tout de suite affiché sa passion pour le lilas des Indes, jusqu’à en faire sa marque de fabrique.
Aujourd’hui, les dirigeants Dominique Audy et Patrick Chassagne s’appliquent à faire perdurer le savoir-faire des Pépinières Desmartis… ou plutôt le “savoir vert” ! Malgré la primauté de la culture du Lagerstroemia, l’emblème de la société, cette dernière se veut généraliste.
On compte 65 hectares de cultures hors sol et 125 hectares de culture pleine terre, sur lesquelles 1 500 000 plantes de 1650 variétés différentes poussent chaque année. Plus d’une centaine de salariés s’appliquent à cultiver avec passion et grand soin les fleurs des Pépinières Desmartis, contribuant ainsi à entretenir une grande aventure entamée il y a près d’un siècle et demi…
Connaissez-vous le lilas des Indes ?
Rose, violet, blanc, rouge… Le Lagerstroemia affiche des couleurs discrètes ou flamboyantes, mais toujours joyeuses et très esthétiques. Cette fleur est originaire de Chine, où elle était particulièrement prisée par l’empereur Huai au IVe siècle de notre ère. Importée en Europe pour la première fois au XVIIIe siècle, elle est à tort considérée comme venant des terres indiennes… d’où son surnom toujours utilisé aujourd’hui, le lilas des Indes.
Le Lagerstroemia commence à être réputé en France dans les années 20, lorsqu’un certain André Desmartis repère tout son potentiel. Rapidement, le fondateur des Pépinières Desmartis constate que le climat du sud-ouest sied tout particulièrement à cette charmante fleur. Il collabore avec des horticulteurs spécialisés pour développer de nouvelles variétés, encore plus résistantes au froid. Chaque saison, on peut admirer le Lagerstroemia de différentes manières : une superbe floraison de longue durée en été, un feuillage chatoyant en automne, une écorce décorative en hiver…
Une gamme de fleurs très variée
Le rose camélia de la gamme Jacqueline Desmartis, le rouge intense du Périgord Pourpre, le corail foncé du Grand Cru ou encore le rose dragée du Soir d’Été… Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les plus de 50 variétés de Lagerstroemia. Nouveauté : la variété Sweet Lavander, qui évoque irrésistiblement la Provence, adoucira votre été indien.
Bonne nouvelle, le lilas des Indes peut très facilement pousser sur tout type de sol. En tant que massif de fleurs dans le jardin, en bordure d’une piscine, en haie d’ornement… Il aime le soleil et doit être protégé des vents, mais certaines variétés très résistantes peuvent supporter une température jusqu’à – 20 degrés. Mini, middle, maxi ou king : les Pépinières Desmartis vous proposent tout un éventail de tailles d’arbustes pour convenir à tous les jardins et toutes les envies. Mention spéciale pour la gamme Terrasse, idéale pour les jardiniers urbains qui aiment embellir leur balcon.
L’écologie, une priorité
Les Pépinières Desmartis n’ont pas attendu les années 2020 pour se mettre au développement durable. Cela fait plus de vingt ans que l’entreprise est engagée dans une démarche ambitieuse visant à réduire son impact sur l’environnement. Ainsi, plusieurs gammes des Pépinières Desmartis sont labellisées Haute Valeur Environnementale (HVE), MPS-A+, Fleurs de France, AB et Label Rouge.
Concrètement, comment la société traduit-elle son désir d’agir de manière écoresponsable ? Tout d’abord en faisant des économies d’eau et d’énergie, grâce au système d’arrosage du goutte-à-goutte et à l’utilisation de tunnels gonflables à double paroi qui conservent la chaleur.
Ensuite, en diminuant fortement la proportion d’engrais chimiques et de produits phytosanitaires dispersés sur les cultures. Des troupeaux de moutons pâturant les zones non cultivées, le paillage pour éviter les mauvaises herbes, le recours au biocontrôle… Voici un exemple des méthodes écologiques utilisées !
Enfin, les Pépinières Desmartis s’engagent à diminuer la production de déchets au quotidien (recyclage, phytoépuration, etc.).