Les peintures d’Isabelle Favre, un véritable éveil au monde

Peindre, c’est la raison de vivre d’Isabelle Favre depuis sa plus tendre enfance. À l’âge de 18 ans, elle décide d’intégrer les Beaux-Arts pour perfectionner sa technique. Peu après, sa carrière d’artiste se double d’une nouvelle vocation : l’art-thérapie. Cette pratique consiste à utiliser tous les outils créatifs pour travailler sur son rapport à soi et aux autres. C’est aussi une formidable occasion de développer son imagination. Isabelle Favre enseigne l’art-thérapie lors de cours individuels et d’ateliers collectifs, mais elle se définit avant tout comme artiste.

Au plus près des peuples millénaires et du sacré

Curieuse de tout, Isabelle Favre souhaite aller toujours plus loin dans sa connaissance de l’être humain et du sacré : deux notions qui sont intimement liées. Dans cette optique, elle a entrepris d’apprendre à mieux connaître les peuplades originelles. Ces tribus ont conservé les mêmes traditions depuis des millénaires et sont bien plus proches que nous de la nature et de leur essence. Les Aborigènes, par exemple, ont une connexion spirituelle fascinante, comme l’a découvert Isabelle Favre en partant à leur rencontre. Cela a contribué à enrichir son art : “C’est tout un travail d’ouverture au monde et de méditation qui me permet d’accéder à des réalités invisibles et ancestrales”.

L’abstrait se libère des diktats

La première chose qui frappe en admirant les œuvres d’art d’Isabelle Favre, c’est qu’elles ne représentent jamais de motifs existants. La peintre a fait le choix de l’abstrait afin de s’offrir plus de liberté et d’épanouissement créatif. “De plus, je préfère laisser les gens deviner les formes et les scènes de leur choix”, explique Isabelle Favre. Un de ses plus grands bonheurs, c’est d’observer les réactions du public à ses peintures. Chacun y voit ce qu’il veut bien y voir, à travers le prisme de sa personnalité, de sa sensibilité et de son esthétique de prédilection. Il est même possible de commander un tableau qui sera réalisé sur mesure par Isabelle Favre, selon ce qu’elle perçoit du futur acquéreur.

Une “peinture d’âme et d’harmonie”

Une palette de couleurs hypnotisantes, des tourbillons de formes, des envolées picturales évoquant la nature ou l’espace… Les tableaux d’Isabelle Favre sont tous différents, mais comprennent la même passion et la même inspiration qui ne tarissent jamais. L’artiste parle d’ailleurs de “peinture d’âme et d’harmonie”, comme “un retour à soi, un voyage introspectif”. En jouant avec les effets 3D, les techniques de séchage et les accumulations de couches, elle réalise des œuvres qui semblent faire passer un message à la fois profond et subtil.

www.isabelle-favre.ch

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *