Isabelle Favre relie le visible et l’invisible à travers ses œuvres

Impossible de décrire les peintures d’Isabelle Favre : on y voit ce que l’on veut bien y voir. Ses œuvres d’art abstraites réveillent en chacun de nous des visions et des émotions différentes, selon notre sensibilité et notre degré d’ouverture au monde…

L’influence de l’art-thérapie sur sa peinture

Peintre depuis toujours, ou presque, Isabelle Favre est entrée aux Beaux-Arts à l’âge de 18 ans. Au gré de son parcours artistique, elle décide de s’intéresser à l’art-thérapie. Une pratique qui la passionne, et qu’elle exerce désormais en tant que praticienne et formatrice au cours d’ateliers individuels, collectifs et au sein d’une école d’art-thérapie. Mais surtout, l’art-thérapie lui permet de découvrir “une dimension spirituelle dans chaque couleur, une vibration particulière”. Isabelle Favre en témoigne : “Ça a ouvert le champ de ma pratique artistique”.

Sa pratique artistique, comment la décrire justement ? “Je ne peins presque jamais de figuratif, je préfère laisser les gens deviner les formes et les scènes de leur choix”, explique l’artiste. En somme, c’est une volonté de laisser à chaque être la liberté de voir ce qui l’anime et le fait rêver. Elle essaye toujours de faire “des liens entre les couleurs et l’âme”, afin d’émouvoir intrinsèquement la personne qui contemple l’œuvre. Et cela fonctionne : on est presque hypnotisé devant ces nuances vives et ces silhouettes fantasmagoriques, qui évoquent des paysages du bout du monde et des formes dansantes…

Ouvrir une “dimension sacrée” en soi

Authenticité, évasion, beauté, mouvement, liberté… Des mots simples mais très puissants, qui décrivent à la perfection la quête de la peintre. Isabelle Favre s’est beaucoup intéressée à l’art aborigène et aux peuples aux racines millénaires, qui sont restés connecter avec la nature et proches de leurs traditions. “En leur rendant visite, j’ai ouvert une dimension sacrée en moi, relate-t-elle. C’est tout un travail d’ouverture au monde et de méditation qui me permet d’accéder à des réalités invisibles et ancestrales.

À travers sa “peinture d’âme et d’harmonie”, Isabelle Favre souhaite avant tout transmettre les messages qu’elle reçoit d’une force de création invisible et de les infuser dans ses oeuvres. Elle laisse son instinct guider son pinceau sur la toile, laissant le temps qu’il faut à l’œuvre pour émerger pleinement : “ c’est un véritable retour à soi, un voyage introspectif”. La peintre aime explorer la matière en jouant avec les effets 3D, les techniques de séchage et les accumulations de couches. Elle réalise également des peintures sur demande, en se laissant guidée et inspirée par la personnalité de l’acquéreur et du lieu où sera accroché le tableau.

www.isabelle-favre.ch

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *