Arts de la table : comment bien choisir ses équipements de cuisine

Lorsqu’on parle d’aménagement intérieur, la cuisine est très souvent mise en lumière. En effet, cette pièce centrale de la maison est au cœur des préoccupations de beaucoup de particuliers. On y mitonne des bons petits plats, on y partage des repas festifs, on y discute en famille… On y vit, en somme ! Mais au-delà du mobilier et de la configuration de la pièce, il faut aussi réfléchir aux équipements que l’on va ranger dans sa cuisine. Petit focus sur les appareils de cuisson essentiels…

Le meilleur four pour sa cuisine

Avec le réfrigérateur et les plaques de cuisson, le four est un indispensable de votre cuisine. Toutefois, le choisir s’apparente souvent à un choix cornélien, devant la multiplicité de modèles existant sur le marché. Pour vous aider à faire un peu de tri, commencez par faire le point sur vos habitudes en termes de cuisine et sur vos exigences. La plupart des ménages préfèrent un four encastrable, bien pratique pour s’intégrer harmonieusement dans le mobilier de la cuisine. Les fours à convection naturelle sont les moins onéreux, mais ce ne sont pas ceux qui offrent la meilleure qualité de cuisson. Préférez un four à air brassé, qui cuit mieux le cœur des aliments. Encore mieux, un four à air pulsé, cuisant beaucoup plus rapidement et offrant une très bonne répartition de la chaleur. L’idéal est d’acquérir un four multifonctions : option vapeur, chaleur tournante, pain, pierre à pizza… Les fours connectés disposent également de fonctionnalités très pratiques et innovantes.

Les meilleures casseroles pour sa cuisine

Parlons maintenant casseroles, ces accessoires que l’on retrouve dans absolument toutes les cuisines ! Si vous appréciez l’art de cuisiner et que vous tenez à ce que vos ustensiles durent de nombreuses années, il vous faut choisir une marque de qualité. Mieux vaut opter pour au moins trois tailles de casseroles (petite, moyenne et grande) afin de pouvoir utiliser tous les feux de la gazinière. Côté matériaux, l’acier inoxydable est réputé pour sa résistance et son innocuité. L’aluminium permet une montée de température très rapide, alors que le cuivre révèle avec intensité tous les arômes des aliments. 100 % naturelle, la fonte conserve bien la chaleur, mais c’est un matériau beaucoup plus lourd que la céramique par exemple. Cette dernière est légère et conçue de manière éco-responsable, ce qui séduit de nombreux cuisiniers. Enfin, ne négligez pas le manche : il ne doit pas être conducteur de chaleur pour ne pas risquer de vous brûler. Bon point pour les casseroles à manche amovible, qui se rangent en un tour de main.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *