Crème hydratante, gommage, protection solaire, anti-rides… La gamme des produits cosmétiques destinés à embellir et protéger notre peau est très vaste ! Parmi ceux-ci, on retrouve les masques, indispensables pour prendre soin de son visage le temps d’une pause bien-être. À utiliser à peu près une fois par semaine, ils présentent des caractéristiques différentes selon les besoins de sa peau. Pour ne pas surcharger ou au contraire délaisser son épiderme, il convient donc de choisir le bon !
Les différents types de masques visage
Lorsqu’on choisit un masque, il y a plusieurs critères à prendre en compte : le type de sa peau en général, l’état de sa peau en ce moment précis et la saisonnalité. Votre épiderme semble asséché et vous tiraille ? Tournez-vous sans hésiter vers un masque très hydratant et repulpant, si possible avec de l’acide hyaluronique. On apprécie aussi les actifs naturels apaisants pour les peaux irritées : beurre de karité, huile d’argan, huile d’olive…
Au contraire, vous avez la peau grasse et qui a tendance à luire ou à présenter des petits boutons ? Sélectionnez un masque asséchant afin d’absorber l’excès de sébum. L’argile est idéale pour remplir cet office. On n’en oublie pas non plus d’apporter un peu de douceur à sa peau avec des ingrédients apaisants, comme de l’eau florale.
Si votre peau est mixte, rien ne vous empêche de cumuler plusieurs masques que vous appliquerez sur différentes zones de votre visage. Vous pouvez aussi varier selon la saison et votre ressenti du jour.
Les dernières innovations en la matière
Côté ingrédients, mieux vaut donc se tourner vers les valeurs sûres, utilisées depuis des siècles pour leurs bienfaits et issues de la nature. Cependant, il serait dommage de se priver des avancées de la science… Les experts ont conçu en laboratoire des matières et des textures encore plus confortables et performantes sur notre épiderme. C’est le cas par exemple de la texture hydrogel, qui promet véritablement un effet “seconde peau”. L’application n’en est que facilitée, et le plaisir au rendez-vous ! En plus des masques pour le visage, on retrouve cette texture dans des patchs à appliquer sur les yeux. Ils offrent un regard beaucoup plus reposé et “frais”, au quotidien ou ponctuellement.
Impossible de citer toutes les innovations en la matière, mais parlons tout de même des masques en poudre DIY, à mélanger soi-même à de l’eau avant l’application. Simples à délayer, ils sont économiques, compacts et ont un côté ludique assumé.