Il y a encore quelques années, on se posait pas de question : les dimanches d’été, c’était barbecue ! Mais depuis, de nombreux équipements de cuisson d’extérieur sont (re)devenus tendance. Devant la multiplication des produits de cuisine outdoor dans les magasins spécialisés, les consommateurs peuvent se sentir un peu perdus. Pour quelle technique de cuisson opter ? Passons en revue les différentes options, qui ont toutes leurs avantages.
Le barbecue
Inutile de présenter le barbecue ! Qu’il soit au charbon, au gaz ou à pellets, le barbecue séduit les amateurs de viandes délicieusement fumées. Il faut dire que cela reste un classique, facile à prendre en main et idéal pour cuire les traditionnelles grillades de l’été. Volaille, porc ou bœuf, toutes les viandes prennent un goût fumé très apprécié lorsqu’elles sont convenablement cuites au barbecue.
Le grill
Le grill est une plaque en fonte striée qui emmagasine peu à peu la chaleur. Il est reconnaissable au marquage quadrillé très caractéristique qu’il laisse sur les aliments. On l’utilise aussi bien pour cuire des brochettes de viande que des pièces de poisson. Préférez les pièces de petite taille, car il est difficile de régler correctement la cuisson du grill.
La plancha
La plancha est communément présentée comme l’alternative healthy au barbecue. Il est vrai que cette plaque lisse en acier inoxydable permet de cuire ses aliments sans utiliser trop de matière grasse. Autre intérêt notable pour la santé, la plancha ne “carbonise” pas les viandes, ce qui les rend moins cancérigènes. Mais ce produit est aussi très intéressant en termes de saveurs, car on peut y cuisiner des poissons, des coquilles Saint-Jacques, des légumes… Il n’y aura cependant pas le petit goût fumé caractéristiques des grillades au barbecue ou au grill.
Le braséro
Bien moins répandu, le braséro possède pourtant de nombreux atouts. Il s’agit d’un foyer sous forme de vasque ou de panier en acier laqué, dans lequel on alimente un feu de bois. Plaisir assuré pour vos proches et vous, qui vous réunirez autour du brasier pour cuire vos morceaux de viande. Le braséro est particulièrement appréciable lors des premiers jours de l’automne, lorsque les soirées commencent à être un peu fraîches…
Le fumoir
On termine avec le fumoir, prisé des connaisseurs, qui le décrivent comme un mode de cuisson originel des aliments. On peut l’utiliser de deux manières : le fumage à froid, une cuisson basse température longue durée, ou le fumage à chaud, où l’on choisit ses copeaux pour obtenir une saveur bien particulière.