Savoir-faire français : un fût en chêne pour vos vins, Cognac, rhums, brandy et vinaigre

Pour bien conserver et faire vieillir ses spiritueux, le fût en chêne français est vraiment la meilleure solution ! Cette petite ou grande barrique en bois est utilisée depuis des siècles afin de faire maturer les vins et les alcools forts. De plus, le chêne contribue à améliorer votre vin et alcool en lui apportant des arômes supplémentaires. On y pense moins souvent pour les vinaigres maison, qui peuvent également très bien être confectionnés dans ce type de contenant.

Où trouver votre fût en chêne ? Optez pour une entreprise traditionnelle et made in France en faisant confiance à la Tonnellerie Allary. La société basée en Charente-Maritime propose des fûts de toutes tailles et même des contenants réalisés sur-mesure. Elle s’appuie sur un long savoir-faire pour vous garantir des fûts d’excellente qualité, à la fois solides et très esthétiques. L’idéal si vous envisagez de vous créer une cave…

L’histoire de la Tonnellerie Allary

C’est en 1953 que naît l’aventure de la tonnellerie, fondée par Roger Allary dans la région du Cognac. Son fils Jacky reprend les rênes de l’entreprise en 1992 : il fournit les producteurs en fûts , tonneaux  et développe l’activité à l’international. Dans les années 80, la Tonnellerie Allary se diversifie et se met à réaliser des petits contenants allant de 1 à 28 litres. À l’inverse, elle conçoit également des barriques et des cuves tronconiques de 1000 à 35 000 litres, destinés à l’élaboration des vins et alcool. Aujourd’hui, la Tonnellerie Allary est réputée dans toute la France ainsi que sur les cinq continents pour l’excellence de ses produits. Les deux enfants de Jacky Allary l’ont rejoint au sein de la société, qui comprend pas moins de 36 collaborateurs.

Un savoir-faire précieux… et exigeant

Si la Tonnellerie Allary a su s’imposer comme une référence dans la fabrication de fûts en chêne, c’est avant tout grâce à la passion des équipes pour leur métier. Entre tradition et innovation créative, l’entreprise met un point d’honneur à satisfaire tous ses clients, que ce soient des particuliers ou des professionnels. La Tonnellerie Allary s’illustre en étant une des seules de France à concevoir des fûts selon les règles ancestrales, dans des formats aussi variés. D’ailleurs, la société a déjà obtenu plus de six titres de Meilleur Ouvrier de France, preuve de la qualité de ses fûts. Elle possède la certification ISO 22000:2018 (sécurité alimentaire) et la norme PEFC ( pour une gestion durable et écologique des forêts ).

Jacky Allary sélectionne lui-même les meilleurs bois et grains d’origine contrôlée qui serviront à fabriquer les fûts. Ils sont séchés à l’air libre pendant 2 ans et usinés, assemblés avec soin pour concevoir le produit final. La Tonnellerie Allary accorde une attention très spéciale aux besoins de chaque client, avec des fûts qui sont personnalisables sur demande et une recherche constante d’amélioration.

Quel fût choisir pour sa cave ?

La Tonnellerie Allary propose des fûts en bois de chêne de 225 à 600 litres ainsi que des grands contenants, qui peuvent accueillir du vin, du calva, du cognac ou de l’armagnac. Des domaines viticoles comme les Grands châteaux prestigieux de Bordeaux, Winery en Californie ou encore Maison de Cognac font confiance à l’entreprise.

Mais les particuliers ne sont pas en reste et peuvent eux aussi profiter de la qualité de la Tonnellerie Allary. Les petits fûts en bois de chêne d’une contenance de 3-5-10 litres sont parfaits pour faire vieillir son rhum ou son brandy maison. Les fûts de seulement un litre sont à la fois très pratiques pour conserver ses vins, eaux-de-vie et spiritueux, mais sont aussi un atout décoratif au sein d’une maison. Pour les besoins plus importants, la Tonnellerie Allary réalise également pour les particuliers des fûts allant de 15 à 110 litres.

De plus, on peut trouver sur le site en ligne toute une gamme de produits, comme des bag in box, des Oak-inox, des seaux à champagne, des seaux à glace, des crachoirs…

Faire son vinaigre maison, c’est possible

La mouvance du DIY (do-it-yourself) n’en finit plus de séduire en cuisine. Après avoir confectionné votre propre pain ou vos yaourts, vous aimeriez réaliser votre vinaigre maison ? C’est tout à fait possible en optant pour le bon matériel. La Tonnellerie Allary réalise des vinaigriers en bois de chêne de grande qualité, conçus artisanalement à la manière des autres fûts. Ils sont spécialement adaptés à la confection domestique du vinaigre, notamment grâce à leur grande ouverture sur le dessus.  Leur esthétique rustique et vintage est du plus effet dans une cuisine : nul besoin de les cacher dans un placard ! La Tonnellerie Allary réalise des vinaigriers d’une contenance de 3, 6 et 10 litres, avec un robinet bois ou inox. Ils sont garantis deux ans et possèdent le logo de la marque Allary, gage d’artisanat et de savoir-faire.

www.tonnellerie-allary.com

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *