Saint-Rémy-de-Provence sublimée par le pinceau d’Andreas Vanpoucke

Les tableaux et les gravures d’Andreas Vanpoucke sont visibles depuis près de deux ans au sein de la galerie CALLIOPE, au cœur de Saint-Rémy-de-Provence.
Cet artiste belge flamand, arrivé dans la ville tel un pèlerin de Van Gogh, a attaqué immédiatement sa célèbre série “Saint-Rémy au quotidien”. Celle-ci contient maintenant plus de 200 tableaux ensoleillés représentant la ville actuelle et les éléments caractéristiques de notre monde contemporain. La mairie expose en permanence le triptyque principal et Caroline de Monaco qualifie désormais son travail de « Nouvelle Harmonie ».

L’œuvre du peintre/graveur flamand Andreas Vanpoucke ne requiert pas de lourdes études d’art philosophique. Il aime reprendre cette pensée de Goethe : “Quand tu travailles dans un mode de communication, celui-ci doit trouver son fonctionnement en lui-même ». En d’autres termes, une peinture, un dessin ou une gravure parle de soi-même. Une bonne image renferme une puissance intemporelle qui doit toucher le spectateur dans toutes les situations.

Chaque tableau est “une fête pour l’oeil”

Lorsque Andreas Vanpoucke peint, l’inspiration de chacune de ses créations reste la même : un bonheur et un étonnement franciscain pour “l’œuvre du Créateur”. Son approche est définie comme du “réalisme poétique”.
Qu’il rencontre un paysage, un fragment d’intérieur ou de jardin, une ville, une voiture ou encore des personnages, cette satisfaction et cette capacité à donner un contenu et une forme plastique à ses sujets constituent le fil rouge et le « leitmotiv » de son travail. Andreas Vanpoucke peint et dessine la beauté et l’harmonie. Ses œuvres dégagent une émotion positive.

Il est à la recherche de sujets réunissant les êtres et évite toute évocation de l’agressivité qui les sépare. « Un tableau doit avant tout être une fête pour l’œil », cite-t-il souvent, reprenant les termes du peintre Delacroix.
Cependant, son travail n’est pas apathique ni un plagiat de la réalité. En peignant ou en dessinant, il développe et met en place un langage contemporain, tout en gardant une méthode de travail classique. L’évolution de son travail est réfléchie et subtile. On y remarque un courageux processus purificateur du superflu et de l’anecdotique, ce qui, de la part d’un observateur figuratif, exige perception et discipline.

À partir du 29 mai 2021, la galerie CALLIOPE expose les dernières œuvres d’Andreas Vanpoucke. «4 Saisons au bord du Canal » est une série de soixante-deux tableaux peints au bord du canal bucolique qui entoure la belle ville de Saint-Rémy-de-Provence.

www.andreasvanpouckecalliope.com

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *