Alexandra De Basto est une artiste-peintre dont le thème de prédilection est le portrait. Fascinée par les expressions qui peuvent se dégager d’un visage et plus particulièrement celles du regard, son travail révèle avant tout de l’intime… En effet, les yeux sont une belle source d’inspiration pour l’artiste, en particulier « par la façon dont ils peuvent révéler tant de choses de ce qui peut traverser l’esprit et l’âme ».
« Peindre est une aventure de l’âme »
Face à une peinture de portrait, beaucoup de gens se demandent … pourquoi ne pas prendre simplement une photo de la personne?
Si nous voulons uniquement immortaliser l’apparence d’une personne, prendre une photo c’est suffit. Mais Au delà d’un simple clic qui va capturer un instant furtif, le portrait est l’aboutissement de beaucoup d’efforts et d’éléments …
En effet, pour capter un sourire, un regard ou une expression, un geste plus significatif qu’une photo est nécessaire. Une peinture est un geste fort, un moyen d’expression qui permet de capter et d’attirer notre attention en nous transportant dans l’univers de la personne.
L’art permet de transmettre l’énergie d’une personne, une émotion… Et ainsi montrer clairement qui elle est.
La force d’un portrait réside dans la richesse des détails. Chaque élément contribue à une unité visuelle… Dans un premier temps, le travail de l’artiste consiste à sélectionner minutieusement quelques photographies de la personne à peindre. C’est à ce moment là que le processus créatif commence, lorsque l’artiste entame un dialogue avec le modèle, rendant tout le parcours artistique extrêmement émotionnel, ouvrant ainsi la voie à une dimension plus spirituelle permettant de capter l’essence du modèle.
À propos de Alexandra De Basto
De nationalité portugaise, Alexandra a vécu au Brésil entre l’âge de 5 et 20 ans. Depuis 1982 l’artiste habite au Portugal. Après avoir obtenu un diplôme en arts plastiques à l’université de Sao Paulo (Fondation Armando Alvares Penteado), elle perfectionne sa technique de peinture en suivant de nombreux cours (école des Beaux-Arts de Paris, Atelier Toulouse-Lautrec). Ses créations sont régulièrement exposées dans de nombreux musées en France, en Espagne, Italie et au Portugal comme au Grand Palais à Paris, Carrousel du Louvre, etc.