Envie de tout changer dans votre salon ? Le printemps nous fait souvent cet effet : il réveille des envies de métamorphose de son intérieur. Sans aller jusqu’à tout bouleverser, pourquoi ne pas miser sur des achats malins ? Une belle suspension ou un objet végétalisé peuvent réellement donner un nouveau souffle à votre décoration. Si vous êtes plus ambitieux.se, innovez avec un papier peint XXL collé sur une paroi. Les plus créatif.ves se lanceront dans les loisirs DIY, en tentant de créer leurs propres accessoires décoratifs. Vous envisagez un changement plus profond ? Un décorateur ou un architecte d’intérieur sont indiqués pour instaurer une atmosphère très différente dans votre maison. Ils vous expliqueront ce que vous pouvez changer au sein de votre logement : revêtements, tableaux, luminaires… Parfois, il suffit de quelques modifications pour obtenir un résultat qui corresponde parfaitement à vos attentes.
Des suspensions design pour illuminer son intérieur
Spots, appliques, lampadaires… Il y a l’embarras du choix pour éclairer sa maison. Les suspensions sont une option très appréciée par les esthètes et les amoureux de design. Elles embellissent immédiatement la pièce sans effort.
Quelle suspension choisir pour son intérieur ? Tout dépend des dimensions et de la vocation de la pièce. Ce type de lampe est particulièrement du plus bel effet dans un salon. Optez pour une suspension XXL pour mettre en valeur les volumes de la pièce. Si au contraire vous trouvez que votre séjour est déjà petit, peut-être avez-vous peur que la lampe prenne trop de place. Dans ce cas, misez sur plusieurs petites suspensions bien réparties dans la pièce. Dans la cuisine, les suspensions métalliques sont parfaites pour un style industriel. Au-dessus d’un comptoir de bar, le résultat est rétro à souhait !
Vous pouvez aussi choisir des suspensions en verre, mais surtout pas en tissu car elles risquent de s’imprégner des odeurs et d’être salies par des projections de nourriture. Ces dernières sont beaucoup plus appropriées à la chambre à coucher, pour une ambiance chaleureuse et intimiste. Attention à ne pas les placer directement au-dessus du lit, afin de ne pas être ébloui.e par la lumière lorsque vous êtes allongé.e.
Un papier peint décoratif XXL
Fini la réputation vieillotte du papier peint ! Aujourd’hui, ce revêtement de mur est redevenu à la mode et est bien plus pratique à installer, entretenir et même à retirer. C’est appréciable si vous aimez changer souvent de style décoratif, au gré de vos humeurs, des périodes de l’année et des tendances. Certaines marques proposent du papier peint pré-encollé : il n’y a qu’à l’humidifier légèrement et à le plaquer contre la paroi, pour un effet
adhésif immédiat. Attention à ne pas acquérir du papier peint bas de gamme, qui ne résistera pas longtemps à l’usure et aux éraflures accidentelles. Misez plutôt sur un produit made in France et réputé pour sa qualité. L’idéal : les papiers peints écologiques et recyclables, afin de protéger l’environnement tout en décorant sa maison. Côté motifs, il y a l’embarras du choix ! Si vous êtes traumatisé.e par le papier peint aux fleurs désuètes et aux couleurs passées de votre grand-mère, vous pouvez l’oublier. En 2021, les papiers peints arborent des motifs végétaux style “jungle”, graphiques, inspirés de paysages de rêves… Apposés sur une paroi en format XXL, ils offrent une véritable fenêtre sur un monde onirique. Il est même possible de commander un papier peint sur-mesure, par exemple avec un dessin que vous avez réalisé vous-même ou avec une photographie grandeur nature.
Un peu de nature dans son intérieur
Tout le monde aime les fleurs et les plantes, mais il faut bien avouer que ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir la main verte. Pourtant, une décoration végétale apporte un charme inégalé à votre maison. C’est d’autant plus vrai dans cette période compliquée, où les confinements et couvre-feu successifs ont rendu les virées en pleine nature beaucoup plus rares. De nombreuses personnes ressentent le besoin de se reconnecter avec l’environnement, et c’est aussi possible, dans une certaine mesure, sans bouger de chez soi. Pour cela, instaurez une ambiance “green” dans votre intérieur avec des objets inspirés de la nature. Les plantes artificielles sont un vrai atout pour les personnes qui n’ont pas le temps ou l’envie d’arroser leurs fleurs. Les derniers modèles sont criants de vérité, sans l’apparence “plastique” qu’on pouvait leur reprocher avant.
On apprécie particulièrement les compositions végétales : des fleurs, des fougères et des roches s’entremêlent sous des cloches en verre. Cela donne l’impression de petites forêts tropicales, comme des écosystèmes en miniature ! Réalisées avec soin, ces créations sont une véritable invitation au voyage. Dans un autre genre, les kokedamas ont le vent en poupe depuis quelques années. Il s’agit de sphères en terre et en mousse, sur lesquelles poussent des boutures de plantes. Placées au cœur d’une décoration d’inspiration zen ou exotique, elles seront un vrai plus dans votre intérieur.
Se mettre aux loisirs do-it-yourself
Autre conséquence (positive) de la pandémie de COVID-19 : les loisirs créatifs ont explosé dans le pays ! À défaut de pouvoir aller au restaurant ou au cinéma, les Français ont cherché des activités à faire chez eux. La mouvance du DIY, déjà prégnante depuis quelque temps, a séduit encore plus de personnes. Même avec l’arrivée des beaux jours, vous pouvez continuer à prendre du temps pour vous et à vous occuper les mains intelligemment… et si l’on peut concilier loisirs et décoration, c’est encore mieux. Pour cela, mieux vaut bien s’équiper en investissant dans des matériaux et des accessoires de qualité. Vous n’êtes pas obligé.e de vous rendre dans une mercerie : on trouve désormais des enseignes spécialisées dans le DIY sur le web, qui livrent partout en France.
Tissus, rubans, perles, matériel de couture, de broderie ou de crochet, macramé, tambours, fleurs séchées…Tous ces charmants articles de mercerie vous serviront à vous lancer dans vos propres créations. Fixez-vous un objectif qui vous motivera à ne pas abandonner votre ouvrage en plein milieu. Un magnifique attrape-rêves pour votre chambre à coucher, un nouveau coussin sur votre canapé ou un tableau brodé pour votre couloir, c’est à vous de voir ! Certaines enseignes vendent même des kits créatifs complets où vous trouverez tout le matériel qu’il vous faut, réuni au même endroit.
Aller plus loin avec un décorateur ou un architecte d’intérieur
Si vous vous ne vous sentez pas apte à redécorer votre maison de fond en comble, il n’y a aucune honte à avoir.
Cela demande du temps, de la passion et un certain sens de l’esthétique. C’est justement pour cette raison que les décorateurs et les architectes d’intérieur existent ! Les premiers s’occupent de tout ce qui concerne les tableaux, les plantes, les bibelots, les suspensions, les tapis… Les deuxièmes peuvent également vous proposer des petits travaux : détruire une paroi, changer les revêtements de sol et de murs, ou encore faire installer une verrière.
Faites appel à leurs services pour obtenir une prestation complète, qui donnera une apparence complètement différente à votre intérieur. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas tellement plus onéreux que de vouloir tout faire soi-même. En effet, un professionnel connaît les bonnes marques et possède un réseau qu’il pourra activer pour vous assurer les meilleurs prix.