La Pearl House symbolise une œuvre précieuse, une coquille innovante et protectrice, qui abrite un trésor : une famille. La Pearl House est la nouvelle résidence d’une famille sud-coréenne avec deux jeunes enfants.
Arrivés au Québec en 2008, Min et Yuong vivent depuis 10 ans dans un petit condo au sommet d’un grand bâtiment résidentiel de Montréal. Depuis qu’il s’est installé ici, le couple a eu deux enfants. Les bambins passent beaucoup de temps à jouer à l’intérieur, et la famille commence à se sentir à l’étroit.
Pour Min et Yuong, l’aspiration d’emménager dans une maison aux espaces de vie bien équilibrés et d’offrir à leur fille et à leur fils la possibilité de s’amuser librement dehors est donc devenue une priorité.
Après quelques recherches, le couple tombe amoureux d’un bungalow érigé sur un vaste terrain en coin de rue, entouré d’arbres matures, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, au nord de Montréal. Bien que le décor intérieur nécessite un rafraîchissement en profondeur, la maison, inspirée du mouvement moderne des années 1960, présente des lignes épurées et des éléments architecturaux intéressants. Voici donc un scénario idéal pour orchestrer un projet plein d’attraits pour la famille.
Avant même d’habiter les lieux, Min, un passionné de design, a plusieurs idées pour moderniser sa future maison. Il souhaite décloisonner les espaces intérieurs pour réunir sa famille dans une grande pièce ouverte, agrandir la maison pour y ajouter une chambre principale et aménager la cour arrière comme un prolongement extérieur des espaces de vie.
Avec ces intentions, il est évident que la forme originale de la maison allait beaucoup évoluer. Cependant, il était important pour les clients que le nouveau langage architectural de la maison exprime la figure d’un seul bâtiment contemporain, par opposition à un assemblage de volumes architecturaux distincts.
Après avoir rencontré plusieurs firmes d’architectes, Min décide de travailler avec Maxime Moreau, l’architecte et le fondateur de la firme montréalaise MXMA Architecture & Design. Rapidement, les deux professionnels nouent une belle complicité et partent à la découverte de nouveaux espaces.
Concept et stratégies élaborés par l’architecte
La Pearl House est née d’un concept fort et simple : penser la maison comme un élément de design afin d’exprimer l’idée d’un sanctuaire.
L’architecte a imaginé le bâtiment comme une grande boîte qui contient le volume de la maison d’origine et la nouvelle chambre principale. Puis, il a retiré une portion de cette boîte de manière à créer un vide, une cour intérieure, un lieu protégé qui met en valeur le grand érable au milieu du jardin. Cette soustraction permet également à la lumière naturelle de traverser tout le plan de la résidence et de révéler des surfaces aux textures chaudes et contrastées. Ainsi, la cour arrière devient un espace intérieur-extérieur apaisant où la famille peut se rassembler pour prendre un repas, pour s’amuser ou tout simplement pour se détendre.
Un enjeu important dans la modernisation de cette maison était la relation entre les différents pans de la toiture. La maison existante était couronnée d’une toiture à quatre versants, en plus du toit plat de la mezzanine, dont la forme était peu compatible avec le style architectural de la résidence. Afin de créer une figure continue et homogène, l’architecte a choisi de démolir la mezzanine puis d’étirer les surfaces du toit actuel de manière à couvrir la nouvelle chambre principale, et ce, tout en respectant les alignements, les lignes et les débords existants. Conséquemment, la forme de la maison d’origine s’est naturellement développée comme une partie de la nouvelle résidence pour former un tout harmonieux.
Valorisation du bois
Le concept d’une coquille qui abrite des espaces intérieurs précieux est rapidement devenu non seulement une occasion de célébrer la lumière naturelle et la végétation mais aussi de révéler la durabilité et la vivacité du bois. Dans la cour arrière, les parois verticales et les soffites qui composent la nouvelle toiture sont recouverts de planches de cèdre rouge de l’Ouest canadien. Afin de renforcer la relation entre l’intérieur et l’extérieur, les surfaces boisées se poursuivent dans la résidence. Les planchers en chêne blanc, du même ton que les murs et les plafonds, confèrent aux pièces un caractère invitant et chaleureux.
Une maison respectueuse de l’environnement
Un accent particulier a été mis sur l’utilisation de bois et de métal certifiés pour créer des revêtements extérieurs durables et écologiques. L’assemblage de murs extérieurs à poteaux décalés fournit une isolation thermique supérieure et rentable à long terme. Afin d’éclairer les espaces de vie et de récupérer naturellement la chaleur du rayonnement solaire, on a privilégié la disposition des nouvelles baies vers le sud. On a aussi eu recours à des fenêtres et à des vitrages performants.
Au bout du compte, la Pearl House symbolise une œuvre précieuse, une coquille innovante et protectrice, qui abrite un trésor : une famille.
MXMA réalise des œuvres architecturales contemporaines et des espaces surprenants qui transforment notre environnement social. La firme agence les composantes d’un projet pour former des bâtiments sensibles, qui renvoient à un contexte défini, mais qui diffèrent par leur forme iconique. Ces lieux de vie stimulent nos sens et marquent nos mémoires.