Rendre sa maison esthétique, confortable et fonctionnelle, c’est tout un art ! C’est d’ailleurs pour cela que les architectes et les décorateurs d’intérieur vous apportent leur expertise et leur “œil” si précieux. Peut-être vous demandez-vous à quel type de prestataire faire appel si vous envisagez de rénover votre maison… Il faut dire que chaque architecte ou décorateur a son propre style et ses propres codes. Pour vous aider, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre votre temps lors du premier rendez-vous avec un spécialiste. N’hésitez pas non plus à demander des photographies de ses précédentes réalisations et des précisions sur ses études, son parcours et ses préférences esthétiques. Vous pouvez aussi tout à fait puiser votre inspiration dans les grands courants qui ont impacté l’histoire de l’aménagement intérieur. Enfin, le Feng Shui peut vous fournir l’harmonie que vous recherchez grâce aux connaissances millénaires de cette pratique taoïste.
Les mouvements design qui ont révolutionné l’architecture d’intérieur
Faire appel à un architecte d’intérieur, c’est s’appuyer sur son savoir-faire et sa créativité. Toutefois, pour lui faire des propositions intéressantes et pour comprendre sa culture, il est toujours utile de connaître les grands courants qui ont transformé le monde de la décoration d’intérieur. Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans un de ces mouvements, qui parlera particulièrement à votre sensibilité… Bien sûr, il est aussi possible d’allier différents courants avec des tendances actuelles, afin de trouver un style décoratif unique qui n’appartient qu’à soi. En voici trois qui ont marqué les dernières générations d’architectes d’intérieur.
Le mouvement Bauhaus
Ce courant est aussi réputé auprès des amateurs d’histoire des arts que des inconditionnels de design. Il est apparu en 1919 en Allemagne et fut une première dans ce pays. Le mouvement Bauhaus tend à rétablir la fonctionnalité avant l’esthétique du mobilier et des objets. La phrase qui le résume le mieux ? “La forme suit la fonction”. Elle sous-entend que le design d’une pièce doit avant tout servir l’usage qui va en être fait. En pratique, cela donne des lignes graphiques et très épurées et un côté à la fois sobre et futuriste. Le mouvement Bauhaus entend rapprocher la technologie de l’artisanat et du design. Il a donné naissance à une école qui s’est répandue dans toute l’Europe et a eu beaucoup d’influence sur le monde de l’architecture d’intérieur. De nos jours, certains fabricants de mobilier revendiquent l’esprit Bauhaus et s’attachent à concevoir des meubles de très belle qualité, tout à la fois fonctionnels et agréables à regarder.
Le mouvement Arts & Crafts
Le courant Arts & Crafts est plus ancien et il est d’ailleurs considéré comme un des tout premiers mouvements de design moderne. Il est né au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle en Angleterre et a vite conquis les pays européens voisins. Le mouvement Arts & Crafts a pour origine une noble intention, celle de lutter contre les dérives de l’industrialisation. À l’inverse d’une production à la chaîne de mobilier, le courant Arts & Crafts souhaite revaloriser le petit travail des artisans, notamment dans le milieu du textile. Côté esthétique, on retrouve une atmosphère assez romantique, inspirée des belles tapisseries médiévales. La nature est également une source d’inspiration, avec des couleurs comme le vert, le beige, le brun, le bleu… Les matériaux les plus utilisés sont le bois et la pierre naturelle. Le saviez-vous ? Si votre cuisine est une pièce aussi importante au cœur de votre maison, c’est aussi grâce au mouvement Arts & Crafts ! En effet, le courant a remis cette pièce au centre des priorités de l’architecture d’intérieur, en soulignant ses potentialités conviviales et esthétiques.
Le design suédois
Tout le monde connaît aujourd’hui la fameuse tendance de la décoration d’intérieur scandinave. Elle nous vient tout droit des pays nordiques, et plus particulièrement de Suède, de Norvège, de Finlande et du Danemark. Il est intéressant de savoir quelle est l’origine de cette mouvance, qui fait désormais partie des styles décoratifs les plus célèbres et les plus appréciés dans les pays francophones. Après la Seconde Guerre mondiale, les habitants des pays nordiques ont été nombreux à souhaiter revenir à l’essentiel et à aspirer à un mode de vie plus simple et plus serein. C’est ainsi qu’ils ont commencé à privilégier des matières douces et chaleureuses, des lumières apaisantes, des couleurs pastel et claires… Tout pour faire de chez un soin un cocon où se réfugier et se sentir bien, sans dépenser énormément d’argent. Cela fait bien sûr penser au hygge danois, cet art de façonner un intérieur douillet pour y passer de longues heures seul(e) ou avec ses proches.
Le Feng Shui vous aide à harmoniser votre intérieur
Le Feng Shui est loin d’être une énième mode : il s’agit d’un art millénaire venu de Chine. En quelques mots, il consiste à harmoniser les membres de la maisonnée avec le qi, c’est-à-dire l’énergie vitale qui circule au sein de la demeure. Selon les préceptes du Feng Shui, il est indispensable de faire en sorte que le qi puisse animer notre corps et notre esprit sans être impacté négativement. À cela, on peut ajouter plusieurs bases à prendre en compte pour une bonne pratique du Feng Shui chez soi. L’équilibre entre le yin et le yang doit être respecté (dualité entre le masculin et le féminin, le blanc et le noir, la lumière et l’obscurité…). Ne négligez pas non plus les Cinq Éléments, que l’on connaît tous sous le nom d’Eau, Terre, Feu, Air et Métal. Moins réputé, le Pa Kua est une grille composée de neuf cases qui ont trait aux différents domaines importants dans votre vie (Prospérité, Reconnaissance, Famille, Enfants, Vie Professionnelle, Savoir, Amitiés, Relation Humaines et Taï Chi).
Le Feng Shui appliqué dans votre salon
Le salon est généralement considéré comme la pièce maîtresse de votre maison. C’est le lieu où l’on se détend durant ses moments de loisirs et où l’on partage des moments de loisirs avec sa famille et ses amis. Pour cette raison, il doit inviter à la relaxation et au libre échange. N’hésitez pas à multiplier les assises (poufs, tabourets, fauteuils…). Si possible, aucun des sièges ne doit tourner le dos à la porte et le canapé doit être adossé à un mur (surtout pas placé au centre de la pièce). Le séjour doit être lumineux, en préférant toutefois les éclairages tamisés aux sources de lumière froide et crue. La pièce est grande ? Essayez de la compartimenter avec un paravent, des grandes plantes, des tables basses… Au contraire, si elle est petite, faites attention à ne pas trop la surcharger avec un excès de mobilier et d’objets décoratifs. Le contraste des matériaux est tout aussi important : cuir et bois, tissu et verre… Les mélanges sont bienvenus dans votre salon afin de toujours viser à une libre circulation du qi.
Le Feng Shui appliqué dans votre chambre
L’agencement de la chambre à coucher doit être soigneusement pensé. Vous passez un tiers de votre existence à vous reposer dans cette pièce ; il est donc impératif de s’y sentir bien et de réunir toutes les conditions pour un sommeil de qualité. Selon les préceptes du Feng Shui, il est indispensable que le qi soit fluide au sein de la chambre à coucher. Encore plus que dans le reste de la maison, fuyez à tout prix le désordre et l’accumulation d’objets inutiles. Mais attention à ne pas entreposer tout votre bazar dans le dressing ! Cela ne ferait que déplacer le problème et bloquerait tout autant les flux vitaux. Le lit doit absolument être placé loin de la porte et des fenêtres et sa tête doit être adossée à une paroi. Côté coloris, on privilégie le côté yin dans cette pièce avec des nuances douces et claires. Cela vous aidera à bénéficier d’un repos plus serein. Même chose pour les matériaux : du bois, des tissus fluides… Autant d’éléments qui contribueront à des nuits de qualité, en accord avec les préceptes du Feng Shui.
Le Feng Shui appliqué dans votre cuisine
La cuisine est un lieu particulièrement important en termes de Feng Shui, car on ne se contente pas d’y cuisiner et d’y prendre les repas. C’est souvent un lieu de réunion et de partage pour toute la famille, où l’on aborde des sujets importants et où l’on resserre ses liens. Il est donc très intéressant d’y appliquer les préceptes du Feng Shui. Veillez à ce que la pièce soit bien dégagée et que l’on puisse y circuler facilement. De même, il vaut mieux éviter d’encombrer le plan de travail : suspendez les ustensiles et rangez le plus possible le petit électroménager et les accessoires de cuisine. Côté matériaux, il est conseillé de varier les revêtements et les types de mobilier : bois, carrelage, métal, pierre… On recommande également une pièce très lumineuse, avec des nuances chaudes et rassurantes. Fuyez le côté trop froid des cuisines modernes et préférez des couleurs plus chaleureuses et authentiques, comme le jaune, le marron, l’orange ou le blanc cassé.
Le Feng Shui appliqué dans votre salle de bain
La salle de bain est une pièce très humide, ce qui nuit à une bonne circulation du qi. Pour remédier à ce souci, il est recommandé de bien aérer et ventiler l’endroit. Évitez également les surfaces trop brillantes et réfléchissantes, comme les carrelages ou la multiplication de miroirs. Côté coloris, c’est à vous de voir selon vos goûts. On a souvent tendance à privilégier les teintes neutres ou pastel dans la salle de bain. Cependant, les aplats de couleurs vives sont également du plus bel effet et sans risque d’après les préceptes du Feng Shui. Osez donc les couleurs flashy sans hésiter ! Pour ne pas prendre trop de risque, vous pouvez opter pour un revêtement de murs et de sol sobre, rehaussé d’accessoires de décoration plus audacieux.
Le Feng Shui reste un art délicat et il est facile de se sentir perdu(e) face à tous ses préceptes, qui peuvent même parfois sembler contradictoires ! Si vous voulez bien faire les choses bien, recourir à un spécialiste est la meilleure solution pour ne pas commettre d’impairs.