La COVID-19 n’est pas seulement porteuse de mauvaises nouvelles. Mamie Paulette fait partie de ces fantastiques initiatives locales qui redonnent de l’espoir ! Créée en mars 2020, en plein confinement, elle a connu un essor impressionnant qui n’est pas prêt de s’arrêter.
Une belle histoire qui commence avec des masques
Tout débute au printemps, lorsque la France connaît une pénurie de masques. Constance, couturière depuis des décennies, se met à confectionner bénévolement des masques pour des particuliers et pour l’hôpital de Brive. Qualitatifs et très esthétiques, les masques sont l’objet d’une demande de plus en plus forte. Ils sont certifiés par le DGA (Direction générale de l’armement) pour prouver leur efficacité. Constance fait rapidement appel à d’autres couturières pour l’assister et crée des modèles de masques de plus en plus esthétiques et variés. Baudouin et Guyonne Vidor, ses enfants, sont impressionnés par ce succès. Ils décident alors de créer un site de vente en ligne de masques, dont la majeure partie des bénéfices sera reversée à des associations. C’est le mariage parfait entre tradition et modernité : la technologie est mise au service d’un savoir-faire familial !
La seule plateforme “Origine France Garantie”
De fil en aiguille, la fratrie a une idée lumineuse : pourquoi ne pas étendre ce modèle économique prometteur à tous les créateurs et artisans français ? C’est ainsi que naît Mamie Paulette, marketplace entièrement dédiée au made in France. L’engouement est incroyable : en seulement quelques mois, la toute jeune société devient une des trois plateformes leaders du secteur dans le pays. Par chance, Baudouin Vidor est manager au sein de la société STARSERVICE. Il établit un partenariat avec l’entreprise afin de créer un système unique de stockage et de livraison.
Plus de 120 artisans issus de toute la France s’inscrivent sur Mamie Paulette pour faire découvrir leurs produits aux internautes. Très vite, Mamie Paulette souhaite se démarquer en construisant un modèle numérique basé sur le respect de la nature et de l’Homme. Elle demande à tous ses partenaires de faire la démarche pour obtenir le label Origine France Garantie. C’est la seule marketplace du pays à s’engager ainsi !
Un projet porteur de sens pour l’avenir
Aujourd’hui, on trouve des centaines de produits sur Mamie Paulette : masques, bijoux, vêtements, biscuits, jeux… Tous les univers sont représentés, des loisirs à la décoration en passant par la mode, la cosmétique, le bien-être ou encore l’épicerie fine. Côté clients, c’est la garantie de profiter de l’excellence des produits français et de dénicher des idées cadeaux originales. D’ailleurs, ils peuvent acheter des cartes cadeaux ou souscrire à des box (Gourmet salé ou sucré, Bougies, Enfant, Chapeaux et Foulards…). L’idéal pour être sûr de faire plaisir à Noël ou pour un anniversaire ! Côté artisans et créateurs, Mamie Paulette leur fait bénéficier d’une belle visibilité et leur permet d’étendre leur zone de vente avec un service de stockage et de livraison exprès, fiable et performant.
L’engagement écologique et social de Mamie Paulette
Depuis ses tout débuts, la marketplace souhaite favoriser les circuits courts, non seulement pour promouvoir l’artisanat mais aussi pour réduire l’émission de gaz carbone. De plus, les produits sont emballés dans des colis réutilisables grâce à un partenariat avec la marque Hipli. Constance a également enseigné à ses enfants l’art du furoshiki, des tissus colorés pliés en guise de papiers cadeau. Elle est passée experte dans ce savoir-faire DIY et écologique qui nous vient du Japon. Mamie Paulette emploie ces furoshikis pour limiter le gâchis qu’entraîne la sur-utilisation de papiers cadeau jetables, notamment en période de Noël. D’ici 2023, l’entreprise souhaite afficher un impact carbone neutre, voire même négatif, en reversant une part de ses bénéfices à l’association Rainforest Action qui crée des puits de carbone.
Pour le futur, Mamie Paulette voit grand, mais souhaite conserver son esprit familial d’authenticité et de partage. La société a pour but de cultiver une logique de coopérative, avec un rôle social assumé. En effet, l’impact de la pandémie de COVID-19 est malheureusement de plus en plus visible. Ateliers fermés, emplois menacés, licenciements… L’instabilité sanitaire a des répercussions terribles sur notre économie. À travers sa marketplace, Mamie Paulette a l’ambition d’aider les artisans et les petits créateurs français à conserver la tête hors de l’eau. Sauver des emplois, et pourquoi pas même en créer, c’est possible ! Des vendeurs aux consommateurs, tout le monde y trouve son compte.
Si vous vous reconnaissez dans les valeurs et la philosophie de Mamie Paulette, venez soutenir les artisans français et faire le plein de produits originaux et esthétiques sur la marketplace.