Le bois à l’honneur pour votre extérieur

Lorsqu’on évoque les notions de confort et cocooning, on pense la plupart du temps à l’intérieur de sa maison. Pourtant, l’extérieur aussi peut afficher une ambiance authentique et chaleureuse. Pour cela, il est vital d’entretenir son jardin et les abords de sa demeure avec les bons outils. Ensuite, misez plutôt sur des matériaux nobles comme le bois pour un rendu exceptionnel…

Une terrasse en bois : une vraie pièce en plus

Parmi tous les matériaux existants, le bois est certainement un des plus appréciés pour construire une terrasse. En effet, son aspect très esthétique est indémodable et plaît à toute la famille ainsi qu’à vos invités. Les terrasses en bois peuvent être posées sur quasiment tous les types de surfaces (sable, gravier, terre battue…). Elles existent sous forme de dalles (plus simples à transporter et à installer) et sous forme de lames (plus facilement ajustables).

Quelle essence de bois choisir ?

Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées pour une terrasse de belle facture. Le plus apprécié est probablement le bois exotique, matériau star de l’aménagement extérieur. Ipé, Bangkirai, Tali, Massaranduba… Il en existe des dizaines, à choisir selon le coloris que l’on préfère et son budget. Ce type de bois a l’avantage de bien résister à l’humidité. Cependant, vous pouvez aussi vous laisser tenter par du bois européen (chêne, châtaignier…), qui doit impérativement bénéficier d’un traitement autoclave pour tenir dans le temps. Parmi les petits nouveaux, citons le bois THT (Traité Haute Température), une excellente alternative écologique. Le matériau est chauffé de 200 à 270 degrés et on lui insuffle de la vapeur d’eau ; il gagne ainsi en résistance sans être traité chimiquement. Sa très jolie couleur est également appréciée des paysagistes et des décorateurs d’extérieur. Pas de doute, le bois THT va devenir de plus en plus populaire en 2021.

Le configurateur de terrasse, un allié précieux

Pas toujours évident d’imaginer à quoi ressemblera sa future terrasse… Que vous souhaitiez l’installer vous-même ou faire appel à un poseur, il vaut mieux être bien préparé. C’est pour cela que de plus en plus d’enseignes proposent aujourd’hui un configurateur de terrasse, disponible en ligne ou sur place. Cet outil très fonctionnel permet de faire une estimation du nombre de matériaux et de la visserie dont vous aurez besoin pour votre projet. À vous d’indiquer tous les critères importants : emplacement, dimensions, essence de bois choisie, forme, finitions… Le configurateur de terrasse a pour but de calculer automatiquement la matière première et la marche à suivre pour construire la terrasse de vos rêves. Auparavant destiné uniquement aux professionnels, il s’est petit à petit démocratisé et séduit aujourd’hui les particuliers. Cependant, cela ne vous dispense pas de faire appel à un professionnel de l’aménagement extérieur si vous avez besoin de conseils techniques.

Faire construire sa maison en bois ou son chalet

Continuons à parler de bois… Ce matériau utilisé depuis la nuit des temps possède de grandes qualités et attire toujours autant le regard. Voilà pourquoi de nombreux propriétaires décident de faire construire un logement en bois.

Une véritable maison en bois…

Les maisons en bois ont de nouveau le vent en poupe auprès des architectes et des constructeurs contemporains. Elles séduisent grâce à leurs nombreux atouts et leur indéniable beauté par rapport au béton. De plus, ce type de construction est écologique car le bois est un isolant naturel, aussi bien d’un point de vue thermique que phonique. Il dégage peu de CO2 et réduit donc les émissions de gaz à effet de serre. Si vous ne voulez pas faire construire entièrement votre maison en bois, vous pouvez opter pour une MOB (maison à ossature bois). C’est une alternative intéressante, qui ne nécessite pas de creuser de profondes fondations et est relativement simple à mettre en œuvre.

…ou une maisonnette d’appoint

Les maisons en bois peuvent tout à fait servir d’habitation principale, mais sont aussi prisées dans un intérêt touristique. Résidence secondaire, gîte, maison de vacances… Le bois ajoute à ces demeures un côté chaleureux et naturel très appréciable. On retrouve d’ailleurs souvent l’utilisation de bois dans les maisons dites “insolites” (cabane dans un arbre, sur une péniche, avec un toit-terrasse…). Les habitations conçues dans ce matériau sont aussi idéales en tant que maisonnette d’appoint. Les “tiny houses” (“minuscules maisons”) font beaucoup parler d’elles depuis quelques années. Elles s’installent facilement au fond d’un jardin et font office de studio, de chambre d’hôte ou de chambre d’amis. Les tiny houses sont également parfaites pour constituer un bureau, une salle de jeu, un atelier d’art… De manière beaucoup plus pratique, ces maisonnettes en bois sont aussi de très bons entrepôts, abris de jardin et carports. C’est dire tout le potentiel de la cabane en bois, que l’on adorait construire lorsqu’on était enfant !

Investir dans les bons outils de jardin

Le bois donnera un magnifique aspect à votre extérieur, mais encore faut-il s’occuper correctement de ce dernier. Si vous disposez d’un grand terrain, il est fortement conseillé d’investir dans du matériel performant. De bons outils de jardin sont indispensables pour tailler, élaguer, couper, arracher, ramasser…

Vers quelle gamme d’outils de jardin se tourner ?

Les jardiniers amateurs peuvent parfois se sentir un peu perdus au rayon Outils de jardin. En effet, le choix est large et potentiellement déroutant ! Pour ne pas se tromper, mieux vaut faire un point objectif sur vos besoins en termes de jardinage avant d’acheter. Quelle est la surface de votre extérieur ? Combien de temps pouvez-vous y consacrer ? Êtes-vous novice en matière de jardinage ? Si vous possédez un petit jardin en ville et que vous ne pouvez vous en occuper que le week-end, pas la peine d’investir dans du matériel imposant et technique. Si vous êtes un jardinier averti et possédez un grand jardin, vous pouvez commencer à vous tourner vers les gammes semi-professionnelles. Les outils de grande taille intéressent surtout les propriétaires de grands domaines qui nécessitent un entretien constant.

Batterie vs motorisation

Tondeuses manuelles ou robots, autoportées à coupe frontale, tracteurs de jardin, débroussailleuses, taille-haies, mais aussi souffleurs et nettoyeurs à haute pression : autant
d’équipements qui trouveront certainement une place dans votre abri de jardin.
Au rayon des outils de jardinage, on rencontre deux grandes gammes d’équipement : ceux motorisés et ceux avec batterie. Les premiers sont les plus communs, mais ils tendent petit à petit à être supplantés par les deuxièmes. En effet, les outils fonctionnant avec une batterie affichent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils sont beaucoup plus écologiques que les moteurs thermiques car ils émettent moins de gaz à effet de serre. Ils sont aussi plus économiques (pas de liquide à acheter) et ont l’avantage d’être bien plus simples à démarrer ! On apprécie également le confort d’utilisation des outils de jardin à batterie, plus silencieux et déclenchant moins de vibrations désagréables que leurs homologues motorisés.
L’idéal est d’opter pour un appareillage autoporté, qui vous évitera de fastidieux efforts. Les tondeuses autoportées, par exemple, sont de plus en plus performantes et parcourent de grandes surfaces sans être gênées au moindre petit obstacle. Elles peuvent même se piloter à distance grâce à des applications smartphone.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *