Son foyer, c’est un lieu où l’on se sent bien et où on aime se réfugier hors des contraintes professionnelles et sociales. C’est aussi un endroit qui nous rend fier/ère et que nous aimons montrer à notre famille et à nos amis. Pour toutes ces raisons, l’aménagement intérieur revêt une importance cruciale pour de nombreuses personnes. Est-il possible de décorer sa maison sans aucune fausse note ? L’artisanat est-il la solution miracle à notre envie d’originalité et d’authenticité ?
Décoration : s’éloigner des standards
Vous le constaterez forcément, beaucoup d’appartements se ressemblent. On a tendance à manquer d’imagination et à reproduire (consciemment ou non) les mêmes configurations et aménagements observés dans d’autres intérieurs. Si vous désirez obtenir un style bien à vous, il vous faudra donc vous éloigner de ces biais de reproduction…
Rechercher les bonnes associations
Tout l’art de l’aménagement intérieur consiste à allier tendance et goûts personnels. Vous recherchez l’originalité, oui, mais pas à n’importe quel prix ! Le bon compromis ? S’inspirer de valeurs sûres et ajouter ses petites touches de décoration personnelles. Même si vous débordez d’idées, n’oubliez pas que vous êtes en train d’aménager un lieu dans lequel vous allez vivre. Le plus important est donc de réfléchir en termes pratiques : l’espace disponible, la luminosité, la praticité du mobilier… À vous ensuite d’adapter le design aux exigences imposées par le lieu.
Imaginons : votre séjour est conçu tout en longueur. Votre objectif sera de briser ce côté longiligne en délimitant deux espaces, sans pour autant donner une impression d’étouffement. Pour cela, vous avez plusieurs solutions ; installer le divan au milieu de la pièce, placer un paravent ou même faire construire une verrière. Cette dernière option est très prisée des décorateurs d’intérieur depuis quelques années car elle apporte une grande luminosité à la pièce.
On n’hésite pas ensuite à tenter des associations de textures et de coloris audacieuses. Le marbre, la laine bouclée et le rotin vont étonnamment bien ensemble ! Côté couleurs, vous pouvez viser un style monochrome, surprenant et très énergisant. Les nuances claires permettent de rendre la pièce plus lumineuse. Quant aux larges aplats de couleurs vives, qu’ils soient réalisés avec de la peinture ou du papier peint, ils donnent un effet joyeux et structuré à votre intérieur.
Recourir à un architecte intérieur
Vous adorez la décoration, mais n’avez pas l’âme ou la patience d’un professionnel ? C’est bien normal. Les architectes et les décorateurs d’intérieur sont justement là pour y remédier. Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas obligatoire d’opter pour une prestation complète de A à Z. Vous pouvez tout à fait demander l’expertise d’un décorateur uniquement pour une pièce ou seulement pour valider ou infirmer vos choix. Un professionnel dispose d’un large champ d’intervention selon vos besoins et votre budget : avis éclairé, suggestions, constitution d’une shopping list, achat du mobilier et des objets déco en votre compagnie… Si vous estimez que votre demeure nécessite des petits travaux, tournez-vous vers un architecte d’intérieur plutôt que vers un décorateur d’intérieur. Il peut fournir une prestation plus globale grâce à sa formation, comme décider d’abattre une paroi, de creuser une alcôve, d’installer une mezzanine… L’architecte d’intérieur vous orientera vers les bons artisans en utilisant son carnet d’adresses ou pilotera lui-même les travaux.
Pour choisir le décorateur d’intérieur qui vous correspond, inutile de se hâter. Il est important d’avoir une connexion satisfaisante avec cette personne qui va fortement influer sur l’aspect de votre foyer. N’hésitez pas à vous rendre sur son site internet et à regarder les photos de ses précédentes prestations. Vous vous ferez ainsi une idée précise de son style et de ses choix de prédilection en matière d’aménagement intérieur. Bien sûr, le rôle de l’expert sera ensuite de vous écouter attentivement et de s’adapter à votre propre univers, sans vouloir à tout prix vous imposer le sien.
L’artisanat nous tend les bras
Pendant des années, les grandes enseignes de mobilier et de décoration se sont imposées dans la majorité des foyers. Promesses de faible coût, objets standardisés… Ces sirènes ont toutefois lassé beaucoup de personnes et l’on en revient aujourd’hui à à l’artisanat et son savoir-faire millénaire. C’est une bonne nouvelle pour nos artisans, mais aussi pour l’environnement. En effet, il est bien plus écologique de restaurer plutôt que de racheter automatiquement un meuble ou un objet abîmé. De plus, les artisans ont bien souvent à cœur de travailler avec des matériaux écologiques et locaux.
Faire concevoir son mobilier sur-mesure
Le plus simple pour “essayer” l’artisanat, c’est encore de faire sculpter un meuble sur-mesure. C’est l’option idéale si vous souhaitez posséder un mobilier unique et authentique, qui durera de longues années. Les meubles personnalisés sont aussi une excellente alternative si votre intérieur présente une configuration atypique. Vous désirez gagner de la place ? Un meuble fait-main se glissera aisément sous un escalier ou dans un recoin peu accessible de prime abord.
Le sur-mesure, c’est également l’opportunité grisante de laisser libre cours à sa créativité. Forme, couleur, texture, matériau, dimensions, finitions… Vous pouvez décider de tout. L’étape d’élaboration des plans avec l’artisan est d’ailleurs un moment aussi intéressant qu’enrichissant. Vous pourrez en apprendre beaucoup sur les différentes essences de bois et les procédés de fabrication, qu’ils soient ancestraux ou plus modernes.
La tapisserie revient sur le devant de la scène
Ces dernières années, les artisans constatent avec plaisir un intérêt accru pour leur travail de la part des jeunes générations. C’est le cas notamment de la tapisserie, un art bien connu des plus âgé(e)s, mais souvent mystérieux aux yeux de leur progéniture. Le tapissier est un véritable metteur en scène, qui intervient à la toute dernière étape de la création ou de la restauration d’un meuble. Il travaille souvent en collaboration avec de nombreux autres corps de métier (doreur, ébéniste, marqueteur…). Cet artisan redonnera vie à vos fauteuils, chaises et têtes de lit. Il est aussi tout indiqué pour rénover ou créer de magnifiques tentures murales, jetés de lit, rideaux et voilages.
Tournez-vous de préférence vers des artisans reconnus, comme ceux bénéficiant du label ATF (Artisans Tapissiers de France). Ce n’est pas obligatoire, mais c’est un gage de sérieux et d’excellence. En effet, ces tapissiers possèdent une formation assermentée et s’engagent à des prestations de qualité, dans le respect et l’écoute de leurs clients.
L’ébéniste, un expert du bois pour votre intérieur
Au rang des artisanats les plus réputés, l’ébénisterie a certainement gagné ses lettres de noblesse depuis des siècles. Cet expert du bois façonne les différentes essences, parfois en associations avec d’autres matériaux, pour créer des meubles et des structures. La grande force de l’ébéniste, c’est sa capacité à restaurer des pièces anciennes comme d’imaginer des meubles très contemporains. Cela en fait un spécialiste du bois qui a su traverser les âges en restant toujours actuel. Là encore, faites appel à un artisan labellisé AEF (Artisans Ébénistes de France) si vous le pouvez, afin d’être certain(e) de bénéficier d’une prestation de grande qualité à un prix raisonnable.
Bonjour à tous !
je vous conseille se magasin ameublement bordeaux pour décorer votre maison !