Salle de bain : Comment choisir sa paroi de douche ?

Le rideau de douche qui colle à la peau et se montre difficile à nettoyer, ce n’est pas l’idéal… La plupart des propriétaires lui préfèrent une paroi de douche et ils ont bien raison ! À la fois pratique et esthétique, la paroi de douche est plébiscitée par la majorité des usagers. Si vous envisagez d’en installer une dans votre salle de bain, voici les points importants à considérer…

Quelle est la configuration de la douche ?

Il existe trois grands types de cabines de douches, qui influent sur le choix des parois que vous installerez. La configuration la plus classique est celle de la cabine d’angle entre deux parois : elle permet quasiment toutes les possibilités, de la paroi fixe à la porte battante ou coulissante. Les cabines de douche au format niche (entre trois murs) nécessitent obligatoirement une porte, alors que les cabines de douche ouvertes (qui s’appuient uniquement contre une paroi) requièrent au moins deux panneaux.
L’idéal est probablement de disposer d’une belle douche à l’italienne, avec une paroi de douche fixe en verre. Sinon, optez pour une porte coulissante, idéale pour gagner de la place, surtout lorsqu’elle est en quart-de-rond. Les grandes salles de bain pourront adopter des portes de douche battantes, mais les plus petites pièces préfèreront les portes pivotantes à la fois vers l’intérieur et vers l’extérieur de la cabine. Enfin, les portes pliantes, qui se rabattent vers l’intérieur, sont idéales pour les espaces les plus étroits.

Les finitions de sa paroi de douche

N’hésitez pas à investir dans une paroi de douche en verre de très bonne qualité, plus facile à entretenir et plus pérenne. L’épaisseur du verre peut varier de 3 à 8 millimètres selon les modèles. Vous trouverez chez tous les fabricants des dimensions standard pour la hauteur et la largeur des portes et des panneaux. Toutefois, si votre salle de bain possède une configuration atypique, vous pouvez très bien demander à ce que votre paroi de douche soit conçue sur-mesure (pour un prix plus élevé bien sûr).
Côté esthétique, à vous de choisir entre un verre totalement transparent, sérigraphié, dépoli ou encore granité. Certain(e)s aiment positionner des stickers décoratifs repositionnables sur la paroi. Les profilés en aluminium ou en PVC sont généralement de couleur alu argentée, mais le blanc, le noir et le chromé sont des options très chic. Pensez aussi aux accessoires qui font toute la différence : un miroir de douche, une petite étagère sur la paroi pour les savons et shampoings, un porte-serviette sur le côté extérieur…

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *