Pascale Carrier

Une exploration incessante de la couleur, de la matière et des formes qui vibrent et résonnent entre elles… L’univers contemporain de Pascale Carrier, inspirée par le mouvement de l’abstraction lyrique, est une invitation à un troublant voyage au plus profond de nous-mêmes.

Le corps et le geste au service de l’abstrait

Pascale Carrier découvre la peinture avec Zao-Wou-Ki et Turner, de premiers chocs picturaux qui fondent sa démarche axée sur l’abstraction. Elle s’y engage résolument, avec pour point d’orgue l’exposition « Résonances » en juin 2019 à la Galerie L’Aléatoire rue de Bièvre à Paris, dans le 5éme. À cette occasion, elle exprime, avec ses propres mots, la réalité et le sens de son travail :

« Quand je commence un travail, je ne sais jamais jusqu’où mon exploration va me mener, jusqu’où les émotions vont me porter.

C’est un véritable voyage que de s’élancer sur la toile, le kraft ou la feuille, apprivoiser peu à peu ce qui y apparaît, jaillit, émerge …

Je mélange peinture acrylique, aquarelle, pastels à l’huile, encres, glacis en grattant, frottant, griffant… jusqu’à ce que naissent le mouvement, l’empreinte, la trace. L’expression prend alors tout son sens.

Mes recherches sont basées sur le Lien, ce qui m’unit aux autres, à mi-chemin entre le conscient et l’inconscient. »

Les multiples directions d’un travail sans cesse renouvelé

« Matières vibrantes », « Territoires intimes », « Traces et empreintes », « Explorations »… Les noms des séries de ses toiles révèlent les différentes thématiques d’un travail qui s’exprime dans tous les formats, petits et grands.

Ici, la rencontre et l’immersion dans la matière, transformée progressivement par une superposition d’enduits et de couches de peinture qui se mêlent, s’entrelacent et résonnent entre elles, font émerger des effets, des textures, de la lumière…       

Là encore, l’ombre et la lumière se dévoilent, se font écho dans des territoires imaginaires, métamorphosés par l’évocation de formes et de couleurs, des terres de mystère…                             

Toujours, l’impulsivité du geste, l’émergence de la trace, des empreintes. Des textures, taches et teintes qui se révèlent dans une synergie de couleurs…

Toujours encore, l’exploration, la recherche de nouvelles expressions par l’improvisation du geste, le lâcher prise…

Pascale Carrier vit en Seine-et-Marne, dans une maison forestière au milieu des bois.

www.pascalecarrier.com

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *