VirJules : “Mes oeuvres, c’est du ressenti, de l’émotion…”

Noces rouges, Lignes de vie, Crépuscule… Ni vraiment figuratifs, ni vraiment abstraits, les tableaux de VirJules s’offrent librement à l’interprétation. Réalisés à l’acrylique, sa technique préférée, ils nous emmènent tout droit dans le monde très personnel du peintre.

Un rêve de jeunesse qui se réalise

Être un artiste, ça ne se décide pas ! Dès l’âge de 15 ans, VirJules ressent l’envie d’exprimer ses émotions par le prisme de l’art. Le dessin abstrait est une forme qui le touche tout particulièrement. Mais devant les réactions désapprobatrices de son entourage, le jeune homme renonce à sa vocation. Il devient contrôleur aérien, poursuivant ainsi l’amour du voyage et de la découverte de lointaines contrées qui l’a accompagné durant toute son enfance. A l’âge de la retraite : c’est le déclic. VirJules pense à partir faire le tour du monde en bateau… et puis se décide finalement à ouvrir un atelier d’art ! Le peintre peut enfin donner libre cours à sa créativité et peindre dans l’instant, au fil de son inspiration. Les salons s’enchaînent, où VirJules présente ses oeuvres peintes dans son atelier à domicile, à la campagne. Récemment, l’artiste a ouvert un lieu d’exposition-galerie ouvert au public de 80 mètres carrés, au coeur de La Rochelle. Les citadins et les visiteurs de passage y découvrent avec curiosité et admiration les peintures de VirJules.

Guidé par son intuition et son amour des couleurs

Huile, fusain, pastel… VirJules s’est essayé à de nombreuses techniques avant d’opter définitivement pour l’acrylique. Curieux de tout, il n’hésite pas à créer de petits personnages en tissu et à coller différents objets sur ses tableaux (timbres anciens, pièces de monnaie…). VirJules peint pour lui, selon son inspiration, au son du slow blues… Il redécouvre l’art abstrait par son propre prisme, sans se laisser influencer par ce qui a déjà été fait. Même s’il possède bien sûr son style très personnel, le peintre aime jouer avec des styles variés, allant du noir au blanc au très coloré. Dans ses oeuvres, il s’inspire souvent de l’actualité, de sujets de société, de thèmes philosophiques, mais aussi de sourires croisés et de paysages émouvants… Formes et couleurs se conjuguent pour créer une esthétique ou pour faire passer un message.

VirJules n’a pas eu qu’une vie, mais des dizaines ! Il a vécu tout au long de son existence dans de nombreuses contrées au bout du monde. L’artiste a eu l’idée originale de retranscrire ses souvenirs si précieux dans une série de tableaux. A la place des mots, il utilise ses pinceaux pour redonner vie à ses mémoires. Un projet passionnant qui s’illustrera peut-être bientôt au sein d’un livre…

www.virjules.com

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *