Décoration : apposez votre touche personnelle pour un merveilleux hiver

Confinement, couvre-feu, télétravail, journées qui raccourcissent… Qu’on vive bien ou mal cette période particulière, il faut dans tous les cas avouer qu’elle nous oblige à passer beaucoup plus de temps chez soi. Plutôt que de le prendre comme une fatalité, pourquoi ne pas en profiter pour redécorer son intérieur ? Quitte à être de longues heures chez soi, autant s’y sentir merveilleusement bien ! La fin de l’automne et le début de l’hiver nous encouragent à cocooner dans notre appartement ou notre maison et à savourer le plaisir de se sentir bien chez soi. Pour cela, changer son mobilier, ses objets décoratifs ou son linge de maison peut être une manière intéressante de voir les choses autrement. N’hésitez pas non plus à revoir votre environnement en profondeur : la configuration des pièces, le revêtement des murs et des sols, les rideaux, le choix des couleurs… Tous ces éléments ont un impact énorme sur notre bien-être et notre sérénité. Passons en revue les possibilités pour une maison idéale.

Faire appel à une agence d’aménagement intérieur, une bonne idée ?

Il est possible de se sentir un peu perdu(e) en matière de décoration. Il n’y a qu’à feuilleter un magazine ou se rendre en boutique pour se voir assailli(e) par une foule de possibilités. Style scandinave ou contemporain ? Rideaux bleus ou orange ? Mobilier tendance chic ou chiné vintage ? Si vous manquez de temps ou si vous n’avez pas confiance en votre sens de l’esthétisme, vous pouvez très bien faire appel à une agence d’aménagement intérieur. Le prix de la prestation est souvent ce qui rebute le plus les particuliers. Pourtant, sachez que les agences proposent de nos jours des tarifs très attractifs pour tous les budgets. Plus besoin de posséder un loft à Montmartre pour s’offrir les services d’un designer d’intérieur : tous les propriétaires peuvent désormais se le permettre.

L’avantage de s’appuyer sur le savoir-faire d’une agence d’aménagement intérieur, c’est que cette dernière saura vous orienter pour donner vie à l’appartement de vos rêves. Un bon designer d’intérieur ne vous impose pas ses propres préférences esthétiques et ne vous oriente pas systématiquement vers les modes et les tendances du moment. Au contraire : il prend le temps d’un long entretien en votre compagnie pour comprendre quels sont vos besoins et vos appétences et quelle est votre personnalité. Ainsi, il sera en mesure de vous conseiller du mieux possible en vous proposant le mobilier, les revêtements de sol et de mur, les luminaires ou les tableaux qui vous correspondent vraiment.

Des couleurs qui changent la vie

Les couleurs qui nous entourent ont été choisies selon nos goûts esthétiques, mais sont aussi parfois imposées par le hasard. Un exemple : ce vase était en promotion, sinon vous n’auriez pas forcément acheté ce modèle magenta. Pourtant, on sous-estime énormément l’impact des coloris sur notre psyché. Les couleurs ont toutes un symbolique particulière liée à des émotions, des ressentis et des sensations. C’est même prouvé scientifiquement : elles peuvent influencer notre humeur et notre comportement ! En effet, chaque couleur correspond à une fréquence du spectre lumineux et l’on sait bien à quel point la lumière est vitale pour notre organisme.

Du vert pour se rapprocher de la nature, du bleu pour se détendre, de l’orange pour un esprit vif, du blanc pour prôner la simplicité… Chaque couleur réveille en nous de multiples désirs et stimulations, ou au contraire apaise nos angoisses et nos anxiétés. Il serait dommage de s’en priver, non ? Il est donc grandement conseillé de veiller au choix des nuances qui parent notre intérieur. Sélectionnez-les pour leur intérêt esthétique, mais prenez aussi en compte leur impact psychologique, qu’il soit conscient ou inconscient. Cet hiver, on peut privilégier des couleurs chaudes et naturelles, comme les nuances miel, terre cuite, ambre, sable… Ces tons nous réconfortent et nous reconnectent avec l’environnement.

Indémodable mosaïque dans votre intérieur

En parlant de couleurs, s’il y a bien un matériau qui n’en manque pas, c’est sans conteste la mosaïque ! Ces petits carreaux de céramique, d’émail, de verre ou encore de pierre colorée sont tout particulièrement esthétiques. En effet, la mosaïque est utilisée depuis des siècles en tant que revêtement de sol, de mur, de plafond, ou apposée sur des objets décoratifs. Jugée un peu vieillotte dans les années 80-90 ou considérée trop “rustique”, elle revient en force dans les années 2000. Aujourd’hui, la mosaïque est un art décoratif qui a récupéré tous ses galons et que l’on voit de plus en plus dans les maisons modernes. Loin de son image passéiste et un brin démodée, elle brille de mille feux dans les habitats de style contemporain. Les artisans réalisent un magnifique travail en créant des découpes, des formes, des coloris, des nuances, etc., à la fois variés et créatifs.

Le style industriel nous fait de l’œil

Certes, la mosaïque ne plaît pas à tout le monde car certains préfèrent des matériaux plus bruts et moins travaillés. Le métal, le verre et le bois par exemple sont des matériaux nobles par exception, dont le succès ne dément pas dans le monde de la décoration. Si vous êtes plus adepte de ce type de matériaux, c’est vers le style industriel qu’il faudra vous tourner. Né au XXème siècle, il nous vient tout droit des usines et de la hausse impressionnante de la production industrielle. Si à l’époque il symbolisait le travail des ouvriers et la consommation de masse, le style industriel est aujourd’hui très tendance !

Comment adopter le style industriel chez soi avec succès ? On l’a dit : le fer, l’acier, le bois et le verre sont des matériaux parfaits pour ce faire. On peut les décliner dans des pièces de mobilier design, comme un comptoir et des tabourets de bar ou une étagère murale. Des suspensions métalliques seront du plus bel effet au-dessus de votre table à manger. Les verrières sont vraiment prisées depuis quelques années : ces parois de verre serties de métal font de superbes séparations entre deux pièces. Elles permettent de laisser passer la lumière tout en apportant tout de suite élégance et caractère à un lieu. Les escaliers et les garde-corps peuvent aussi se décliner dans le style industriel grâce à un alliage de bois et de fer.

Des meubles faits sur-mesure pour un intérieur unique

Nous avons parlé du style décoratif général de votre maison. Rentrons un peu plus dans le détail en parlant du mobilier… Si vous vous intéressez à l’aménagement intérieur, c’est probablement parce que vous souhaitez posséder un foyer unique à votre image. Pourtant, nous sommes nombreuses et nombreux à nous fournir dans les mêmes enseignes de grande distribution. Personne n’a rien contre un grand magasin de meubles suédois, pour ne pas le nommer, mais il est un peu lassant de retrouver la même table et les mêmes étagères murales chez tous ses proches ! Pour pallier ce problème d’uniformisation de nos intérieurs, pourquoi ne pas se tourner vers l’artisanat ?

Du mobilier fait sur-mesure, il faut bien dire que cela change tout. Outre la satisfaction d’avoir un meuble unique, vous pourrez accorder entièrement votre décoration à votre style préféré et à votre personnalité. De plus, faire appel à un artisan est un gage de qualité et de savoir-faire séculaire. Ces professionnels savent tirer de la matière première (métal, bois, cuir…) des créations exceptionnelles. Meuble TV, lit, armoire, table basse, chaises, commode, guéridon, étagère : vous pouvez leur confier tout votre mobilier. Un bon artisan prendra le temps de réfléchir avec vous à votre projet et vous donnera ses conseils d’expert. Professionnel du dessin industriel, il créera des pièces à la fois techniques, résistantes et originales. Il y a fort à parier que votre nouveau meuble vous suivra pendant des années sans sourciller devant les assauts du temps.

Les rideaux et les voilages embellissent nos fenêtres

On n’oublie pas l’encadrement des fenêtres qui est souvent négligé. Même si vous avez déjà des volets ou des stores, très pratiques à ouvrir et refermer, les rideaux et voilages sont beaucoup plus esthétiques. Ils apportent une note de raffinement et de délicatesse en un clin d’oeil à tous les intérieurs. Si vous hésitez entre les deux, sachez que les rideaux sont généralement disponibles en une plus large gamme de coloris et d’imprimés. Il est donc plus facile de les accorder à la décoration de sa maison. Vous pouvez jouer avec les nuances de vos rideaux, qui se répondront harmonieusement avec celles de votre tapis par exemple. Plus épais, ils sont utiles pour se cacher des regards indiscrets mais ont l’inconvénient d’obscurcir un peu la pièce, surtout choisis dans une couleur sombre. A l’inverse, les voilages apportent un style vaporeux et léger très gracieux. Ils laissent beaucoup plus passer la lumière mais seront peut-être un peu trop délicats et fins pour certaines personnes.

Côté déco, on mise sur l’original et le coup de cœur

Vous avez bien avancé dans la personnalisation de votre cocon : il ne vous reste plus qu’à veiller aux finitions. Là encore, comme pour le choix du mobilier, on préfère les articles uniques. Où dénicher des petits trésors de décoration ? Vous pouvez par exemple aller voir du côté des braderies et des vide-greniers, parfaits pour chiner des objets vintage très originaux. Mais ne négligez pas pour autant le circuit des boutiques traditionnelles. En vous éloignant un peu des grandes enseignes, vous serez surpris de ce que vous pourrez découvrir. Les boutiques dédiées à l’artisanat proposent des objets de décoration aussi tendance qu’audacieux. Certaines ressemblent presque à des cabinets de curiosité, ces anciens lieux où étaient exposées des pièces nouvelles, rares et hétéroclites. Aujourd’hui encore, certaines boutiques rassemblent des collections d’objets vraiment singuliers qui trouveront leur place chez un propriétaire curieux et avide de changement.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *