Stores, volets, rideaux… Comment habiller ses fenêtres en alliant -pratique et esthétique

Les fenêtres, ce n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’on refait sa décoration intérieure. Pourtant, ces ouvertures sur le jardin ou la rue ont un fort potentiel esthétique. Sans aller jusqu’à changer l’encadrement, il est tout à fait possible d’habiller ses fenêtres avec style. Pour cela, les stores, volets et rideaux sont des alliés de poids : ils permettent d’occulter le soleil, de protéger des intempéries, de préserver l’intimité… tout en décorant !

Les stores, des amis pour contrer la chaleur

Dans les régions du sud où le soleil tape fort, les stores sont quasiment indispensables dans une maison ou un appartement. Ils atténuent une forte luminosité et empêchent les rayons du soleil de trop taper dans la pièce, réduisant ainsi à néant les efforts de la climatisation. Toutefois, il est nécessaire d’opter pour des stores de qualité, conçus dans un matériau solide et pérenne. Les stores qui se délavent sous l’effet du soleil ou dont le système d’ouverture se casse au bout de quelques mois, on n’en veut pas !

Pour choisir le store idéal pour votre fenêtre, commencez par faire le point sur le type d’ouverture. Fenêtre à battant, porte coulissante ou pivotante, qui donne sur une terrasse ou un balcon… Cela vous aidera à sélectionner le genre de store le plus adapté. Il en existe de très nombreux types, dont les plus courants sont les modèles enrouleurs, vénitiens et à lamelles. Les stores voilages, plissés et japonais sont très fins et esthétiques, mais ont un effet moins protecteur contre le soleil et la chaleur. 

Côté matériau, tout dépend de vos goûts et du prix que vous êtes prêt à mettre. Comme on l’a vu plus haut, le tissu est joli mais assure une couvrance minimum. Le bois et le bambou sont appréciés pour leurs qualités décoratives et leur côté authentique. Plus moderne, l’aluminium est résistant et très design. Vous pouvez choisir le matériau selon le degré d’opacité que vous désirez, mais aussi selon le style décoratif du reste de votre maison.

Bien choisir les volets de sa maison

On a souvent tendance à négliger ses volets car ils ne se voient pas de l’intérieur de la maison. Pourtant, ils habillent à eux seuls votre façade, occultent la luminosité artificielle extérieure durant la nuit, protègent des orages et des intrusions. 

Les volets battants, généralement en bois, sont les plus courants. On les retrouve sur les façades des bâtisses anciennes. Idéaux pour les propriétaires au petit budget, ils apportent un certain charme aux maisons, surtout lorsqu’ils sont peints avec des couleurs vives.

Les volets roulants sont cependant beaucoup plus privilégiés de nos jours car ils sont plus pratiques et plus sécuritaires. Manuels ou électriques, c’est à vous de choisir. La deuxième option est intéressante si vous visez une maison entièrement connectée grâce au confort qu’offre la domotique. Les fabricants ont même imaginé des volets intelligents, qui se relèvent et s’abaissent de manière autonome selon la luminosité à l’extérieur.

Côté matériau, le PVC est apprécié pour sa robustesse et ses qualités d’isolation. Il permet de bien protéger de la chaleur en été et du froid en hiver. Toutefois, il n’est pas vraiment adapté aux grandes ouvertures (plus de deux mètres) et aux porte-fenêtres. Dans ce cas, préférez l’aluminium, plus onéreux mais facile à moduler et à adapter à n’importe quelle fenêtre. C’est un matériau qui vous suivra de longues années sans s’abîmer et qui présente l’avantage d’être recyclable.

Parer sa fenêtre d’élégants rideaux

Tout le monde ne possède pas de rideaux chez soi… et c’est une erreur ! En effet, ils représentent une finition importante de votre décoration, en plus de protéger occasionnellement du soleil et des regards indésirables vers votre intérieur. Les fenêtres de toutes les pièces de la maison peuvent être munies de rideaux, mais ceux-ci doivent être adaptés à leur destination. Le salon et la salle à manger nécessitent des rideaux légers pour conserver une bonne luminosité. On peut opter pour des rideaux plus épais et occultants dans la chambre. Dans la cuisine, en revanche, on préferera des rideaux faciles à nettoyer en cas d’éventuelles projections alimentaires. 

Quel tissu privilégier ? Cela dépend de vos envies et de la décoration de la pièce. Si votre maison cultive un style champêtre et chaleureux, des rideaux de lin ou de coton seront parfaits. Le polyester est une option polyvalente, qui s’accorde bien avec toutes les tendances et tous les types d’imprimés. Le velours, le taffetas et la soie sont des matières nobles et élégantes, mais attention au côté trop « guindé » qu’ils peuvent donner à vos fenêtres. Au sujet des coloris, l’étendue des possibles s’ouvre à vous. Le nec plus ultra consiste à assortir vos rideaux avec une des nuances dominantes de la pièce. Vous pouvez aussi miser sur des couleurs complémentaire, comme le bleu et l’orange ou le jaune et le violet. Prenez garde aux couleurs foncées qui peuvent assombrir la pièce et la faire paraître moins grande.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *