Jardin et terrasse : Un extérieur parfaitement équipé pour cet été

Si vous avez la chance de disposer d’un bel espace extérieur attenant à votre maison, vous avez très certainement envie d’en profiter durant la saison estivale. Un beau jardin ou une terrasse esthétique, cela ne se fait pas tout seul. Il faut penser à tout : aménagement, choix des matériaux, accessoires… Voici un guide non exhaustif des petits et gros travaux et des investissements intelligents à faire chez vous cet été.

Une délicate harmonie dans son jardin

Créer un jardin, c’est un travail de longue haleine. En effet, un espace extérieur est un lieu vivant qui se métamorphose au gré des saisons, des intempéries, des aléas… Jamais figé, votre jardin nécessite une attention constante. Beaucoup de propriétaires s’avouent un peu dépassés par la gestion de leur extérieur. Ils s’occupent de tondre la pelouse et d’arroser les fleurs, mais n’ont jamais vraiment réfléchi à la manière de configurer l’espace dont ils disposent. C’est bien normal : c’est un métier à part qui s’appelle le paysagisme, ou l’aménagement de jardin.

Pourquoi faire confiance à un expert du jardin ?

On leur donne différents noms : paysagiste, créateur de jardin, concepteur-jardinier… selon les études qu’ils ont fait et leur spécialisation professionnelle. Ces spécialistes du jardin ont en réalité la même vocation, celle de créer un espace harmonieux et naturel. Concevoir un jardin n’est pas une science exacte, mais posséder des compétences en botanique, en environnement et en gros oeuvre aide évidemment. Un professionnel vous fera également profiter de son sens pointu de l’esthétique, afin d’assembler le plus joliment possible les couleurs et les formes.

Les créateurs de jardin sont là pour vous orienter dans votre recherche du jardin idéal. Ils connaissent une vaste panoplie de types de jardins (anglais, oriental, botanique, méditerranéen, français….). Plus important encore, ils pourront vous conseiller sur le choix des plantes et des fleurs à planter dans votre extérieur. En effet, selon la région dans laquelle vous vivez et l’orientation géographique de votre jardin, vous ne pouvez pas miser sur les mêmes végétaux. La qualité du sol de votre espace est aussi primordiale. Heureusement, l’expert vous donnera les bonnes recommandations afin de faire prospérer les plantes que vous avez choisi (arrosage, engrais, taille….). 

Le paysagiste, lui, a étudié l’environnement et le biotope des jardins. Il vous assistera pour créer un espace qui s’adapte parfaitement à la topographie des lieux. Le but ? S’inspirer de la configuration naturelle du terrain et des arbres afin de donner vie à un jardin idéalement intégré aux environs.

Conception d’un jardin : par où commencer ?

Si vous faites appel à un professionnel de la création de jardins, il s’occupera lui-même de dessiner les plans, que ce soit à la main ou via un logiciel 3D. Toutefois, vous devez lui donner des éléments pour qu’il puisse faire son travail. En pratique, cela signifie que vous allez devoir vous aussi vous mettre au boulot !

Commencez par réfléchir au style général de jardin que vous appréciez. Qui profitera le plus de cet espace extérieur et dans quelle optique ? Vous-même pour jardiner dans votre potager ? Votre conjoint(e) pour se détendre et lire au calme sur une chaise longue ? Vos enfants pour jouer et s’imaginer des aventures ? Ou bien tous vos amis lors de longues soirées d’été festives ? Selon le public et la destination principale du jardin, la manière de l’aménager ne sera pas du tout la même.

Bien sûr, il faut aussi vous pencher sur l’esthétique de votre futur jardin. Vous n’êtes pas obligé de choisir un style (zen, exotique, géométrique…). Contentez-vous d’abord de vous demander quelles couleurs, quelles textures et quelles formes trouvent grâce à vos yeux. Pour cela, n’hésitez pas à feuilleter des magazines spécialisés ou à regarder des photos de jardins sur internet. Des réseaux sociaux comme Pinterest, par exemple, montrent bien l’étendue de ce qu’il est possible de faire. Vous pourrez ensuite procéder à la manière d’un décorateur d’intérieur en créant votre planche d’ambiance, aussi appelée planche de style. Il s’agit d’un support, papier ou numérique, sur lequel vous « épinglez » toutes les photographies et images qui vous plaisent.

Le choix des plantes doit se faire selon plusieurs critères : vos talents de jardinier pour les entretenir, l’esthétique, l’harmonie des différentes fleurs entre elles, le climat de votre région… Un horticulteur, un pépiniériste ou une jardinerie sont de bons interlocuteurs afin d’affiner votre choix. Si vous vous en sentez capable, c’est une initiative très gratifiante de planter soi-même toutes les plantes de son jardin. 

Construction 

Bois, béton, des matériaux modernes pour vos extérieurs

Quel bois choisir pour sa terrasse ?

Les terrasses en bois ont un côté convivial qui plaît à tous. Pour choisir la terrasse de vos rêves, il vous faudra d’abord sélectionner le bois que vous préférez. On peut globalement classifier les bois en trois catégories.

Les bois européens font partie des plus populaires et des plus naturels. Composés de pin ou d’épicéa, ils sont d’une couleur claire très esthétique. Attention toutefois : ce type de bois est assez fragile et ne résiste pas très bien à l’usure du temps et aux intempéries. Il faut donc impérativement le traiter avec un produit qui l’empêche de pourrir et repousse champignons et insectes. Le traitement doit être renouvelé au fil du temps pour un résultat impeccable.

Les bois composites sont issus de la main de l’homme. Ils allient des matériaux comme la résine plastique (PVC, polyéthylène ou polypropylène) et la farine de bois. Très résistants, ils sont réputés pour être imputrescibles et pour garder leur apparence au fil du temps. 

Enfin, les bois exotiques sont prisés des connaisseurs pour leur très belle couleur, généralement plus foncée que les bois européens. Adaptés aux milieux humides, ils sont solides et ne se déforment pas avec l’humidité. Prenez toutefois garde à choisir des bois issus de forêts gérées durablement. 

Comment faire construire sa terrasse en bois ?

Bonne nouvelle : si l’on est un tant soit peu bricoleur, il est possible de monter soi-même sa terrasse. Commencez par choisir le bon emplacement, selon l’orientation au soleil et les vents dominants. Les dimensions doivent être calculées en fonction des éléments que vous comptez disposer sur votre terrasse (table et chaises, transats, parasol, éclairage…). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail en posant les solives, en coupant les lames et en posant les lignes. Il est hautement recommandé d’utiliser un matériel de découpe et de perçage de qualité pour ne pas saboter votre bois. Vous devez vous procurer des vis à bois, idéalement conçues spécialement pour les terrasses. Ces vis à tête cylindrique s’enfoncent dans le matériau de manière fluide, sans créer de dégâts.

Le béton décoratif, idéal pour son extérieur

Si vous recherchez un matériau résistant, imperméable et économique, le béton devrait attirer votre attention. Il s’utilise aussi bien comme revêtement de sol extérieur (allée de jardin, parking, escalier…) que pour une terrasse ou une bordure de piscine. 

Pourquoi opter pour le béton comme revêtement de sol ?

Le béton est un matériau prisé des architectes et des décorateurs pour ses nombreuses qualités. Avant tout, il est extrêmement solide et subit sans problème les passages fréquents. L’idéal donc pour une allée carrossable ou pour poser du mobilier lourd. Facile d’entretien, le béton nécessite uniquement de l’eau chaude et un produit nettoyant basique pour redevenir comme neuf. Il ne coûte pas très cher à l’achat et se décline sous différentes formes. Enfin, le béton n’a plus cette allure froide et industrielle qu’il possédait autrefois. Il se personnalise au gré de vos envies : texture, couleur, imprimé, reflets… Parfait pour laisser libre cours à  sa créativité et créer une terrasse originale et tendance. Seul inconvénient : le béton est délicat à poser et nécessite l’intervention d’un professionnel si vous n’êtes pas calé un minimum en matière de travaux.

Les différents types de bétons décoratifs outdoor 

Quel revêtement de sol en béton choisir pour votre jardin ? Tout dépend de vos goûts et de l’aspect général de votre extérieur. 

Le béton ciré ressemble au béton que l’on emploie pour les revêtements de sol intérieur. Il est lisse, mais sans pour autant devenir glissant. Le béton sablé est beaucoup plus adhérent aux pieds, mais conserve une texture douce et agréable. Le béton lissé, aussi appelé béton poli, est parfait pour se promener pieds nus grâce à sa surface très plane. Au niveau des effets de texture, on aime le béton bouchardé qui donne une impression de pierre taillée. Le béton désactivé possède encore plus de relief, un peu comme un sol en gravillons, mais en plus confortable sous les pieds. 

Envie d’une esthétique prononcée ? Le béton coloré vous permet de donner libre cours à vos envies en matière de teintes et de motifs. Le béton imprimé et le béton matricé, eux, sont parfaits pour donner une illusion de trompe-l’oeil. Bois, pavé ou pierre : ce sont des bluffeurs qui imitent des matériaux nobles, mais sans les inconvénients qui y sont associés. Enfin, le béton balayé offre une impression très originale de sol strié, un peu comme si vous veniez de passer le balai. 

À vous de choisir !

Un portail électrique

Pour plus de confort et de praticité

Point d’entrée crucial dans votre jardin, le choix du portail n’est pas à négliger. On peut y faire jusqu’à plusieurs allers-et-retours dans une seule journée, surtout si votre maisonnée compte plusieurs membres véhiculés. Un portail solide et bien conçu durera de nombreuses années et vous évitera bien des tracas. 

Le choix de la motorisation, moderne et sécuritaire

La majorité des portails aujourd’hui sont électriques et non plus manuels. En effet, le gain de praticité est indéniable : plus besoin d’entrer et de sortir de sa voiture, ni de stationner sur la chaussée en gênant les autres usagers. Il existe différents types de motorisation, selon l’aspect et la conception de votre portail.

Si vous avez un portail à volets battants, vous opterez certainement pour une motorisation à bras. Le principe est très simple : des bras articulés reproduisent l’action manuelle à l’aide d’un moteur. De plus, ce type de motorisation est idéal pour préserver le portail sans l’abîmer. Attention tout de même à prévoir suffisamment d’espace pour que les bras motorisés puissent se déployer convenablement.

Vous avez un portail coulissant ? Divers choix s’offrent à vous. La motorisation à crémaillère est assez courante : elle fonctionne par le biais d’un rail de guidage au sol. Celle à vérins s’effectue sur un poteau dans le prolongement du portail ou le long du mur porteur. Enfin, la motorisation intégrale a été développée il y a quelques années. Presque invisible, elle est de ce fait très esthétique.

Quel matériau pour mon portail électrique ?

Au niveau des matériaux, l’acier et l’aluminium se disputent globalement la part du marché. Le premier est apprécié pour ses qualités de solidité et de pérennité. C’est un matériau fiable, qui ne se déforme pas et est facile d’entretien. Il nécessite généralement d’être traité avec un produit anti-corrosion pour durer plus longtemps. L’aluminium, lui, est de plus en plus utilisé par les fabricants de portails. Il possède une bonne résistance à l’oxydation et est réputé pour sa légèreté. On le choisit plutôt galvanisé s’il doit subir des impacts ou des pressions répétés.  De plus, c’est un matériau esthétique au look moderne et épuré.

Côté esthétique, votre portail électrique peut tout à fait avoir fière allure. La plupart des propriétaires préfèrent une structure sobre et épurée, mais ce n’est pas obligatoire. Grâce à la découpe laser, on est capable aujourd’hui de concevoir de très beaux portails avec des frises décoratives, des insertions de motifs, des effets bi-matières… Les coloris et les reflets peuvent aussi donner un style très tendance à votre portail.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *