Le printemps est synonyme de lumière et de renouveau pour tous. Le soleil commence à éclairer nos fenêtres et à réchauffer nos terrasses partout en France. Que l’on réside dans un appartement ou une maison, c’est la période idéale pour investir dans des stores performants. L’intérêt est triple : se protéger de la chaleur et de la forte luminosité, cacher le vis-à-vis et ajouter une touche esthétique bienvenue à ses fenêtres et baies vitrées.
Les stores intérieurs
Bien choisir son store intérieur dépend de plusieurs paramètres. Si vous avez une fenêtre à battant ou coulissante ou si vous disposez d’une baie vitrée, vous n’opterez pas pour le même modèle. Prêtez bien garde au système d’ouverture et de fermeture de votre fenêtre pour ne pas être gêné au quotidien. Votre choix dépendra aussi de vos préférences en termes d’esthétique et du pouvoir d’occultation souhaité.
Les différents types de stores d’intérieur
es stores enrouleurs font partie des plus classiques. Ils se referment généralement avec un cordon sur le côté de la fenêtre. Les stores enrouleurs sont une option basique que l’on retrouve dans beaucoup de maisons pour leur facilité de pose et de maniement. Généralement manuels, ils peuvent aussi être motorisés.
Les stores voilages sont très fins et légers. Ils s’apparentent presque à des rideaux, mais avec une action moins occultante qui permet de laisser passer la lumière du soleil. Ce type de store a une portée surtout esthétique : on l’accorde facilement à la couleur du canapé ou des coussins par exemple. Petite variante : le store bateau, également conçu en tissu, se déplie par pans rectangulaires le long de la fenêtre.
Les stores japonais sont un ensemble de panneaux coulissants qui se déplient et se ferment les uns après les autres. Tout comme les voilages, ils sont à la fois fins et esthétiques. Ils sont particulièrement adaptées à la pose sur une baie vitrée.
Les stores vénitiens sont bien connus, que ce soit chez les particuliers ou dans les bureaux d’entreprises. Ils sont composés de lamelles que l’on peut incliner à sa guise. Ce sont des stores très pratiques lorsqu’on a besoin de moduler la luminosité tout au long de la journée ou selon ses envies.
Les stores à lamelles fonctionnent selon le même principe que leurs homologues vénitiens, mais de manière verticale. C’est le pendant du store vénitien, destiné aux porte-fenêtres et baies vitrées.
On peut terminer cette liste par le store plissé, également très courant dans les habitations. Il est stocké dans un coffre et coulisse sur des rails placés sur le montant de la fenêtre.
Difficile de faire votre choix parmi toutes ces variantes ? Le plus important est de prendre en compte la configuration de vos fenêtres pour en déduire quel système d’ouverture et de fermeture serait le plus adapté. Prenez ensuite en considération votre besoin en matière d’occultation de la luminosité (fort, medium, léger ou fluctuant).
Les stores extérieurs
Attention à ne pas vous tromper : les stores extérieurs ne présentent pas du tout les mêmes modèles que les stores intérieurs. On les appelle des stores banne et ils sont bien utiles pour procurer une ombre et une fraîcheur agréables lorsqu’il fait chaud dehors. De plus, ils permettent aussi de réguler la température intérieure de votre maison en protégeant les baies vitrées et porte-fenêtres. Le store banne est un incontournable de toute terrasse ou jardin car, en couvrant une table et des chaises ou un coin détente, il crée un véritable prolongement de votre pièce à vivre.
Les différents types de stores d’extérieur
Comment choisir le store d’extérieur idéal ? Commencez par observer la configuration de votre terrasse ou entrée de jardin. La plupart des stores d’extérieur s’accrochent sur la façade avec de solides chevilles de fixation. Si vous disposez d’une avancée de toit, fixer votre store sur le plafond peut être une solution plus esthétique.
Côté matière, vous devez faire votre choix en fonction de deux principaux critères : le degré de chaleur dans votre région et vos préférences esthétiques.
Les stores en toile polyester sont réputés pour être l’option la plus économique. Toutefois, vous vous en doutez, ils n’offrent pas une grande résistance aux UV. De plus, ils s’abîment vite et seront à remplacer rapidement.
Les stores en acrylique sont beaucoup plus recommandés. Cette matière est idéale pour l’extérieur car elle ne s’use pas face aux rayons du soleil, à l’humidité et au passage du temps. De plus, les stores en acrylique se nettoient facilement et présentent des coloris et motifs variés.
Si vous habitez dans une région où le thermomètre a tendance à grimper haut, il vous faut un store en toile microperforée. En effet, ce type de store permet une excellente ventilation grâce à sa conception. Il évite la formation de “sas de chaleur” étouffants sur la terrasse. Tout comme l’acrylique, il résiste bien aux UV et est imperméable à l’eau.
Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de fermeture de votre store extérieur (avec semi-coffre, avec coffre intégral, manuel ou motorisé…). Vous êtes prêt pour l’été !
Le store banne est un incontournable de toute terrasse ou jardin car, en couvrant une table et des chaises ou un coin détente, il crée un véritable prolongement de votre pièce à vivre.