C’est le printemps ! L’occasion de renouveler son mobilier

L’arrivée des beaux jours est traditionnellement synonyme de rangement et de tri. On fait place nette dans ses affaires, on nettoie son appartement de fond en comble et on réorganise ce qui ne nous plaît plus. C’est aussi un moment parfait pour aller un peu plus loin dans son envie de changement en refaisant sa décoration intérieure. Ne vous arrêtez pas aux coussins et aux objets déco : votre mobilier a lui aussi peut-être besoin d’un coup de neuf. Mais comment changer de meubles sans pour autant dépenser un budget faramineux ?

Au bonheur de la récup’ dans les chineries et brocantes

Depuis plusieurs années, chiner est devenu le dernier chic. Les vrais amateurs de décoration intérieure savent bien qu’on trouve souvent des meubles d’exception dans les brocantes et les vide-greniers. Canapé, table, étagères, fauteuil… Tout se trouve ! Il suffit de chercher les bonnes affaires dans votre région et de garder les yeux grands ouverts, à l’affût du mobilier qui embellira votre appartement.

Pourquoi est-il si intéressant de chiner ?

Contrairement aux idées reçues, vous n’allez pas trouver des meubles abîmés et passés de mode dans les chineries. Rappelez-vous que le mobilier d’époque était souvent conçu dans des matières nobles et très résistantes, comme du bois massif par exemple. Il suffit généralement de repasser une couche de peinture ou de vernis dessus pour lui redonner tout son lustre d’origine. Les chineries constituent l’occasion idéale de dénicher LA pièce dont vous rêvez depuis des années. L’inspiration vient aussi souvent en se promenant dans les brocantes sans projet précis. Cette grande malle de voyage ne ferait-elle pas une table basse atypique ? Ce canapé rétro ne serait-il pas parfait pour mettre un peu de pep’s dans la chambre d’amis ? Les vide-greniers et les brocantes ont l’avantage de réunir des meubles de styles et d’époques très différentes. Que votre maison arbore un style scandinave, exotique, minimaliste, industriel ou 50’s, vous trouverez forcément votre bonheur. Certaines personnes gardent de véritables trésors dans leurs caves ou leurs greniers pendant des années sans même le soupçonner. De plus, chiner son mobilier s’inscrit dans une démarche de développement durable très positive. Cela permet de tempérer un peu notre tendance à acheter et à consommer toujours plus. On donne une chance aux vieux meubles d’avoir une seconde vie. Le mobilier vintage est toujours plus tendance de jour en jour, profitons-en.

Mode d’emploi pour chiner son mobilier

Pour vous lancer dans cette nouvelle aventure déco, commencez par consulter sur internet et sur les réseaux sociaux les dates des prochains vide-greniers, brocantes et chineries. Il y en a forcément des dizaines de programmés dans votre région dès le retour des beaux jours. Une fois sur place, ne vous cantonnez pas à chercher une seule pièce de mobilier précise. Laissez-vous surprendre par ce qui vous entoure et admirez des meubles auxquels vous n’auriez pas forcément pensé. Si une pièce vous plaît, essayez de l’imaginer dans votre appartement : irait-elle bien avec l’ambiance générale ? Avec quels autres meubles et objets déco pourriez-vous l’associer ? Parfois, un gros coup de coeur pour une pièce de mobilier motive un changement de style décoratif total dans une pièce ! Si vous hésitez, rappelez-vous que rien n’est définitif. Si le meuble ne vous convient pas au final, vous pourrez toujours le revendre dans une brocante ou sur un site d’échange entre particuliers. C’est tout l’avantage de notre système actuel, qui permet de changer souvent de décoration sans pour autant y perdre de l’argent ou gaspiller des objets. 

Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous êtes obligé d’acheter tout votre mobilier en chinant. Il faut bien l’avouer, il est plus confortable d’acquérir ses meubles en boutique ou sur un site d’e-commerce. Pas besoin de faire des retouches, de se demander la provenance du mobilier, d’essayer de négocier le prix… L’idéal est de respecter un équilibre entre meubles design, meubles standard et meubles chinés. N’ayez pas peur de cette hétéroclité : c’est ce qui donnera un côté unique et original à votre décoration. C’est l’assurance de n’avoir pas le même appartement que tous ses amis et voisins.

Restaurer ses meubles anciens, la vraie bonne idée

Vous adorez cette commode héritée de vos grands-parents, mais il faut bien avouer qu’elle commence à présenter des signes de faiblesse. Ce petit guéridon chiné dans un brocante va très bien dans votre salon… mais il serait mieux avec un petit coup de neuf. Tous ces problèmes ont une solution, qui se nomme la restauration. On pense souvent à tort que la restauration est destinée uniquement au mobilier de grande valeur. Pourtant, vous n’êtes pas obligé d’avoir un bureau Louis XIV chez vous pour vouloir conserver vos meubles. À part peut-être le mobilier d’appoint acheté il y a vingt ans qui est en train de dépérir, tous vos meubles méritent une renaissance.

Peut-on restaurer soi-même ses meubles ?

Vous n’avez pas échappé à la mouvance du do it yourself  durant la dernière décennie. De nombreuses personnes se sont prises de passion pour la tendance consistant à créer ou réparer des objets soi-même. Il n’est pas obligatoire d’être particulièrement créatif ou habile de ses mains pour arriver à ses fins. Avec les bons tutos et le bon matériel, il est possible de faire beaucoup de choses ! En ce qui concerne la restauration des meubles, vous pouvez essayer d’effectuer de petits travaux de rénovation. Attention toutefois à ne pas gâcher irrémédiablement votre mobilier avec des manipulations ou des applications de produits hasardeuses. Faites confiance à des tutos de bricolage fiables plutôt qu’à n’importe quelle vidéo d’amateur trouvée sur Youtube.

La base de la restauration d’un meuble consiste à décaper la surface pour la rendre « vierge ». Pour cela, il faut poncer le mobilier afin d’enlever toute trace de vernis et de peinture et lisser les éventuelles aspérités. Avant de vous lancer dans cette manoeuvre, vérifiez que votre meuble possède une surface plane, sans arrondis, et qu’il est conçu dans un matériau assez solide pour supporter le ponçage. Une fois que c’est fait, vous pouvez laisser le meuble brut et passer directement à l’étape de la peinture. Si le mobilier a besoin d’être protégé, appliquez au préalable une couche de cire, de vernis ou d’huile (à choisir selon le type de matériau). Si vous êtes doué de vos mains, vous pouvez aussi tenter une technique de « patine », qui vise à donner au meuble un aspect vintage très tendance.

L’expertise d’un artisan pour un résultat parfait

Nous ne saurions que vous conseiller de faire appel à un restaurateur de mobilier pour vous assurer du résultat final. C’est d’autant plus le cas lorsque vous possédez des meubles très anciens, précieux ou fragiles. L’artisan saura traiter votre mobilier avec les outils et les substances adaptées pour ne pas endommager la pièce. En vrai spécialiste, il vous rendra votre commode, votre table ou vos chaises comme neuves. Contrairement à ce que l’on peut penser, les tarifs des restaurateurs de mobilier ne sont pas forcément prohibitifs. Tout dépend du temps de travail estimé sur le meuble et de la faisabilité de la tâche. Dans tous les cas, pensez aussi qu’en recourant aux services d’un restaurateur, vous encouragez l’artisanat et le savoir-faire français dans votre région. Une bonne action, doublée du plaisir de récupérer un meuble impeccable qui durera de longues années !

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *