La restauration de livres anciens

Un métier de passion

Ils sont en France, un peu plus de 100 professionnels de la restauration de livres anciens à exercer leur passionnante discipline. Ils œuvres pour des institutions, comme les bibliothèques, services d’archives et musées, mais aussi pour le privé, tels que libraires de livres anciens et bibliophiles.

Le restaurateur de reliures anciennes doit être capable d’exécuter une procédure en respect avec un cahier des charges très précis. Tel un chirurgien, le livre ancien est étudié comme un patient. On l’analyse sous tous ses profils . Ses altérations sont étudiés pour en connaitre leurs causes et leurs conséquences. Le technicien propose alors un protocole à son propriétaire. Il peut se limiter à une simple conservation préventive à des fins consultatives ou partir sur un travail plus conséquent de restauration des éléments anciens. Tous ces derniers seront précieusement remis en l’état d’origine. Le restaurateur travaille, aussi bien, sur le papier des pages que sur l’ossature de la reliure ancienne et son revêtement. Cela nécessite de sa part une parfaite connaissance des matériaux anciens et une expérience qui passe par une formation bien particulière. Là où le relieur de livres remplace et exécute une nouvelle reliure, le conservateur-restaurateur garantie une conservation intégrale de l’histoire de l’objet ancien. Un métier qui passe par la passion, la connaissance des matières anciennes, l’archéologie du livre, l’étude des dégradations, et une compétence parfaite des méthodes d’interventions.

Une belle exécution de restauration requiert aussi des compétences dans l’art d’estomper son travail et que celui-ci soit le plus discret possible, voire invisible dans certains cas. 

Un métier plein d’avenir compte tenu du nombre important d’amateurs de livres anciens conscients de l’importance de la conservation de notre patrimoine. 

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *