Des épices de terroir pour ensoleiller vos plats de mille saveurs

Nous rêvons tous d’épices envoûtantes, parfumées et généreuses. Pourtant, il faut bien l’avouer, du persil surgelé au clou de girofle acheté au supermarché, la qualité des épices que nous parsemons dans notre assiettes laisse souvent à désirer. Désormais, il est possible de trouver des épices de terroir, exceptionnelles du point de vue aromatique, environnemental et éthique.

Une sélection d’épices dévoilant arômes et intensité

Et si vous vous ouvriez votre cuisine à des saveurs hautement plus intenses que celles dont vous avez l’habitude ? Boutons de rose d’Ispahan, cardamome noire du Népal, coriandre du Rajasthan, sumac sauvage d’Iran… Autant de noms d’épices qui donnent l’eau à la bouche. L’ancien chef cuisinier Roï Hendel a créé l’entreprise Épices Shira en 2017 pour faire partager ses découvertes.

“Nous ne sélectionnons que des épices biologiques ou sauvages, c’est une évidence pour nous, mais c’est encore assez rare aujourd’hui” confie-t-il. 

Son épice fétiche est une cardamome verte sauvage du sud de l’Inde, aux arômes intenses. “La totalité de la production est minime puisqu’en 2019, cela représentait 150kg. Nous avons acheté au paysan l’intégralité de sa récolte !”.

Une cannelle venue d’Indonésie et dénichée tout spécialement pour un restaurant triplement étoilé fait aussi partie des pépites: “elle a un parfum frais et acidulé… le vrai parfum des bonbons de mon enfance. ”

Shira réalise également des mélanges d’épices au sein de son atelier parisien, pour créer par exemple une infusion aux notes safranée, inspirée de la région du Cachemire ou pour concocter le fameux za’atar, “un mélange d’épices célèbre au Moyen-Orient que nous fabriquons dans les règles de l’art et à la main”.

Un engagement pour les petits producteurs

Au-delà de leurs qualités gustatives, il y a un réel intérêt au fait de sélectionner des épices à l’autre bout du monde directement auprès des petits producteurs. Cela soutient une économie plus éthique et plus responsable car les paysans reçoivent un salaire juste et mérité.

“Nous ne passons pas par des grossistes ou des revendeurs mais nous travaillons en direct avec de petites fermes et des coopératives locales”, explique le gérant d’Épices Shira.

“Cela veut dire qu’on se rend sur place pour sélectionner la meilleure qualité pour nos clients, tout en garantissant de meilleurs revenus aux producteurs”. Et d’ajouter avec amusement : “Je passe plus de temps avec les producteurs au fin fond de l’Inde qu’avec les restaurateurs parisiens !”

Une démarche écologique et humaine qui porte ses fruits : les 200 restaurants et l’ensemble des particuliers qui se fournissent chez Épices Shira sont conquis par l’intensité et la délicatesse des épices.

www.shira.fr

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *