En plein hiver, vous réalisez certainement les avantages et les inconvénients de votre système de chauffage. C’est le moment idéal pour décider de changer de méthode et, pourquoi pas, de faire des économies sur le long terme. Les granulés de bois sont une option intéressante à la fois d’un point de vue financier et écologique.
Que sont les granulés de bois ?
Les granulés de bois, ou pellet de bois, sont de petits cylindres d’environ 20 millimètres de long et 6 millimètres de diamètre. C’est un matériau 100% naturel et écologique car il n’est pas issu d’un processus industriel. Les granulés de bois sont composés de sciures de bois affinées, séchées et compressées ensemble. On les achète par sacs, dans le cas où la chaudière est alimentée manuellement. Sinon, on peut se faire livrer plusieurs tonnes de granulés de bois par an pour remplir un silo de stockage, qui alimentera automatiquement la chaudière.
Les intérêts du chauffage aux granulés de bois
Le principal avantage des granulés de bois, c’est que c’est une solution de chauffage très économique. Le bois est l’énergie la moins chère disponible sur le marché, jusqu’à 30% moins onéreuse que les autres énergies. De plus, les pellets de bois sont écologiques car ils sont le produit du recyclage des sciures de l’industrie du bois. En brûlant, ils émettent très peu d’émissions polluantes. Autre avantage, les pellets de bois ont un grand pouvoir calorifique et se consument de manière régulière et harmonieuse. Enfin, le transport et le stockage des granulés de bois est relativement simple. Manipuler les pellets n’entraîne pas de poussières désagréables et les brûler provoque très peu de cendres. En bref, les granulés de bois ont tout pour plaire !
Le chauffage aux granulés de bois, comment ça marche ?
Pour se chauffer aux granulés de bois, il faut investir dans un appareil spécifiquement prévu pour cet effet. Il en existe trois grands types : les chaudières à granulés, les poêles à granulés et les inserts à granulés. De manière générale, l’appareil brûle le combustible et la chaleur est ensuite redistribuée dans toute la maison via le système de chauffage central. Un insert à granulés est idéal pour ceux qui disposent d’une cheminée dans leur maison. Le poêle représente un investissement, mais est une option très performante et moderne. Enfin, les chaudières à granulés sont plébiscitées pour leur rendement énergétique vraiment puissant (jusqu’à 90%). Son prix est onéreux, mais de nombreuses aides financières sont proposées par l’Etat.