Des vêtements cousus main pour le plaisir de l’artisanat

Accumuler les vêtements et les objets, c’est le propre de notre société. Mais si l’on choisissait plutôt de sélectionner avec soin des habits, de la lingerie et des accessoires triés sur le volet ? En redonnant à l’artisanat ses lettres de noblesse, on soutient les petits créateurs et on fait le choix de pièces de qualité. Souvent, ces habits et accessoires sont conçus dans des matières nobles et sont uniques. C’est terminé de voir le même vêtement que le vôtre sur des gens dans la rue !

Le bon choix de la matière et de la couleur pour ses chaussettes

Les chaussettes paraissent souvent être des éléments anodins de la tenue vestimentaire. Tout comme la lingerie, on les voit pas ou peu. Elles ont pour principales fonctions de protéger les pieds du frottement de la chaussure, de réduire les ampoules lors de la marche et d’apporter plus d’hygiène. Toutefois, ce serait une erreur de croire que n’importe quelles chaussettes font l’affaire. L’esthétique des chaussettes a une certaine importance pour les plus coquets. Heureusement, le choix des couleurs et des motifs est tellement large que tout le monde peut y trouver son compte.
Les puristes savent bien que le choix de la matière est important. La soie est, bien sûr, la matière la plus délicate et la plus luxueuse. Elle confère beaucoup de douceur aux chaussettes et est traditionnellement associée à des tenues élégantes. Cependant, il est délicat d’en porter tous les jours car il faut impérativement les laver à la main. La laine est une matière très appréciée pour son pouvoir isolant : elle garde les pieds au sec été comme hiver. Son épaisseur et la chaleur qu’elle apporte sont tout particulièrement appréciées durant la saison hivernale. Enfin, le fil d’écosse (ou coton tout simplement) est une matière commune pour les chaussettes, à la fois résistante et souple.

La broderie, un art délicat et soigné

S’il y a bien un artisanat qui force l’admiration, c’est celui de la broderie. Cette technique de tissage est née au Moyen-Orient il y a des siècles avant d’être popularisée en Europe. Elle consiste à coudre des motifs sur une étoffe grâce à des méthodes ancestrales. Les motifs peuvent être géométriques, figuratifs, abstraits… Certains aiment écrire des lettres ou des mots. Les broderies peuvent embellir de nombreux habits (pantalon, jupe, pull, débardeur…), mais aussi des accessoires comme des ceintures et des sacs en tissu. Elles requièrent beaucoup de patience et de minutie pour être réussies. Si vous n’avez pas le temps ni le talent de coudre vos propres broderies, faites confiance à un artisan pour exécuter ce travail très soigneux. Vous obtiendrez des pièces uniques que tout votre entourage remarquera (et vous enviera très certainement !).

Un sac en toile de jute, tendance et écolo

Vous cherchez une alternative à votre sac à main en cuir ? Le sac en toile de jute est un des accessoires du moment. La toile de jute est une fibre végétale qui provient des arbustes de jute. Elle est utilisée depuis des siècles pour concevoir des sacs grâce à sa forte concentration de lignine qui la rend solide et imperméable. Toutes ces qualités ne sont pas réservées qu’aux gros sacs de toile de jute pour le transport et la conservation des denrées. C’est aussi la garantie d’avoir un sac à main résistant aux déchirures et aux intempéries. De plus, la toile de jute est une matière écologique car les arbustes de jute ont uniquement besoin d’eau de pluie pour se développer. C’est pour ces raisons que les sacs en toile de jute sont parfaits pour obtenir des sacs réutilisables et écologiques. Cerise sur le gâteau : cette matière est très esthétique et donne un côté rustique et authentique aux sacs. Il suffit de les personnaliser avec des anses et un revêtement intérieur colorés pour un rendu encore plus beau. Les sacs en toile de jute sont même personnalisables avec des broderies ou des motifs originaux et créatifs.

Le chanvre et le lin, des matières utilisées depuis des siècles

Il n’y a pas que le tissu synthétique et le coton qui sont utilisés dans l’industrie du vêtement. Des matières comme le lin et le chanvre sont employés depuis de nombreux siècles pour confectionner des vêtements, des draps, des toiles de bateau, etc. Elles sont composées exclusivement de fibres naturelles et leur transformation est mécanique. Le chanvre est une matière qui gagne à être redécouverte de nos jours grâce à ses qualités exceptionnelles de solidité et de résistance. On a longtemps prétendu que le chanvre était inusable, et pour cause : il est très difficile de l’abîmer ou de le déchirer. Très isolant et absorbant, il est tout à fait adapté à la création de vêtements. Le lin présente lui aussi de nombreuses qualités. Injustement oublié de l’industrie du textile à cause de son coût de fabrication assez élevé, c’est un excellent thermorégulateur. Il tient chaud en hiver et conserve l’organisme au frais en été. Cette matière est aussi tout à fait appropriée pour les vêtements des sportifs car elle est anti-transpirante et facilite une bonne récupération après l’effort.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *