Ordélyne, la poésie des matières silencieuses

Issue d’une formation en histoire de l’art à la Sorbonne, Justine Moysan s’oriente rapidement vers la dorure sur bois, comme une évidence pour elle. Elle s’illustre depuis plus de quinze ans dans cette voie d’expression où la rigueur technique rencontre la magie de la lumière. Au travers de sa société Dorélys by JMT Dorure, la créatrice entreprend avec Ordélyne l’exploration de matières invisibles, des gestes silencieux et du travail de l’ombre.

Ce projet est né de la volonté de mettre en lumière les apprêts en alliant le savoir-faire ancestral du doreur à la liberté du geste contemporain. Justine Moysan explore un champ d’expérimentation artistique et réinvente l’or en révélant une beauté subtile et intemporelle.

La beauté cachée du geste artisanal

C’est avec une maîtrise parfaite des techniques les plus précises de la dorure traditionnelle qu’est née Ordélyne. Mêlant transmission et transformation, Justine Moysan réinvente le processus plutôt que de le reproduire. Elle détourne les apprêts ce mélange de colle de peau et de blanc de Meudon appliqué avant la pose de la feuille d’or pour en faire la substance même de l’œuvre. 
La créatrice explore des effets de texture et de lumière pour mieux faire ressortir les reliefs. Chaque point devient un souffle alors que les surfaces représentent des paysages abstraits. Entre artisanat d’art et art contemporain, Odélyne ouvre la voie à une expression plastique poétique et inédite, tactile et lumineuse. 

Un processus créatif entre rigueur et intuition

Chaque création de Justine Moysan commence toujours à partir d’un support bois, ce matériau vivant qu’elle choisit de faire découper selon les dimensions qu’elle souhaite. Elle y applique ensuite plusieurs couches d’apprêts d’un mélange de colle de peau et de blanc de Meudon. Une fois adoucies, poncées et polies pour fournir une surface résistante, elle y dépose différentes couches de peinture à la colle, à base de pigments noirs. 

Guidée par une image mentale et munie d’une pointe métallique, elle sculpte ensuite la matière. Chaque réalisation est une immersion dans un univers instinctif : monde sous-marin, textures végétales ou flux organiques, rien n’est laissé au hasard pour créer ces œuvres hypnotiques qui respirent tout de même la spontanéité. 

Des pièces uniques dans des lieux d’exception

Conçues comme de véritables œuvres d’art et toujours réalisées à la main, les créations Ordélyne se déclinent en tableaux encadrés, en pièces de mobilier ou en panneaux muraux. Chacune d’elles est pensée pour sublimer un intérieur privé ou un espace public haut de gamme. Alliance d’authenticité, de luxe et d’élégance, l’univers de Justine Moysan s’adresse aux architectes d’intérieur, aux designers ou aux hôtels. 

Depuis son atelier normand de Vernon-Giverny, l’artiste imagine ses réalisations comme des expériences à la fois sensorielles et émotionnelles. Présente au Salon Révélations 2025, elle a su séduire un public d’amateurs et de professionnels et poursuit ainsi son expansion à travers de nouvelles collaborations.

06 95 88 96 48

www.ordelyne.com

 www.dorelys-jmt.com 

justine@ordelyne.com


Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *