La Citadelle de Besançon, un emblème depuis 350 ans

Chef-d’œuvre de l’architecte Vauban, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2008, la Citadelle de Besançon surplombe de plus de 100 mètres la capitale franc-comtoise. Authentique monument d’exception, considérée comme l’une des plus belles citadelles de France, la Citadelle de Besançon impressionne, du sommet de ses remparts. La beauté minérale des lieux, les panoramas époustouflants sur la nature environnante coupent le souffle des visiteurs séduits par la force des lieux.

En route pour la Citadelle !

Si Vauban a précisément choisi de construire la Citadelle à l’endroit où elle se trouve, c’est parce que la boucle formée par un méandre du Doubs, fermée par une colline, constitue une place forte naturelle. Elle a été tour à tour une caserne, une prison, un camp de prisonniers et un dépôt militaire. Entre 1939-1945, une centaine de résistants y sont exécutés.

Découvrir la Citadelle, c’est remonter le temps grâce à un spectacle multimédia pour plonger dans l’histoire de la forteresse, admirer l’ensemble architectural admirablement restauré, se costumer dans la chambrée des soldats et déambuler dans le jardin Vauban. Outre le site patrimonial, trois Musées de France dédiés à l’histoire, à la mémoire et au monde animal, offrent des visites passionnantes.

La citadelle version naturelle…

Six espaces pour sensibiliser le public à la richesse de la biodiversité et la nécessité de la préserver : la citadelle s’investit dans de nombreux programmes de conservation d’espèces menacées. Son Parc zoologique est notamment riche de 15 espèces de singes et 17 espèces d’oiseaux.

Profitons aussi de l’Aquarium régional qui fait un focus sur la faune et la flore de Bourgogne-Franche-Comté, de l’Insectarium XXL, du Noctarium unique en France où l’on observe des petits animaux nocturnes comme le rat des moissons et des amphibiens telle la salamandre tachetée.

Se souvenir au Musée de la Résistance et de la Déportation

Ce musée est l’un des plus importants de France. Son exposition permanente propose, à travers une riche sélection d’archives, d’objets, affiches et photos une plongée dans la complexité de la période de la Seconde Guerre mondiale. Sa collection d’art en déportation, unique en Europe, présente des peintures, statuettes et dessins, tous réalisés dans la clandestinité.

Un jardin jouxtant le musée, nommé Résurrection, rend hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. Résurrection, c’est aussi une variété de rose, créée par une déportée, Marcelle Dudach-Roset, qui fleurit dans ses travées. A l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale, une exposition se tient en ce moment sur le thème des valises, symbole d’exil et d’arrachement.

Vivre en Franche-Comté, région frontalière

Le Musée comtois retrace la vie quotidienne des Francs-Comtois, une histoire complexe au vu de sa situation frontalière. Une place importante est laissée à la photographie de reportage. Une nouvelle salle, consacrée à la frontière et aux nouvelles migrations, est ouverte à la visite. A voir également, une collection de marionnettes, un art populaire de la région. Des compagnies locales emblématiques sont mises à l’honneur.

La Citadelle de Besançon, lieu de tous les records !

Avec 290 000 visiteurs par an, la Citadelle est le 1er site touristique de Franche-Comté. Culminant à 364 mètres d’altitude, elle comptabilise 1,8 km de remparts, 12 hectares de superficie, 550 mètres de chemins de ronde et 1 hectare de toiture.

  • Nouveauté 2025 Escape Game : citadelle assiégée ! jusqu’au 28 septembre 2025
  • Programme de visites : parcours de visite en autonomie grâce à l’application dédiée, Ma citadelle, qui propose un guide interactif, des contenus variés et une animation 3D (différents parcours multilingues) : un jeux d’enquête, la Citadelle en bref pour une visite en une heure, un parcours autour de la faune sauvage…
  • Visite « sur les traces de Vauban », découverte en compagnie d’un comédien sous le règne de Louis XIV.
  • Visite « Citadelle secrète » qui propose notamment un passage dans une galerie souterraine.

Site internet : www.citadelle.com
Mail : contact@citadelle.besancon.fr
Téléphone : 03 81 87 83

Facebook : @Citadelle de Besançon
Instagram : @Citadelle de Besançon

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *