
La nature, le bien-être, l’artisanat… Autant de valeurs qui portent M. Jean-Pierre Margé lorsqu’il a lancé son entreprise en 2025. Située près de Montpellier, La Savonnerie Montpelliéraine est spécialisée dans la fabrication de savons et cosmétiques bio. Elle est membre de l’Association des Nouveaux Savonniers.
Après des années dans la grande distribution et dans l’informatique, M. Margé décide de se recentrer vers un métier porteur de sens. Ce passionné d’huiles essentielles est d’autant plus sensible à l’utilisation de produits sains et sans risque qu’il est père de trois enfants. “Il était si difficile de trouver de bons cosmétiques pour la peau que j’ai commencé à fabriquer mes propres savons”, explique-t-il.
Des senteurs qui évoquent le Sud
Savons solides et liquides, gels shampoings, baumes à lèvres bio… Tous ses produits sont composés d’ingrédients rigoureusement sélectionnés, majoritairement bio. Les savons sont saponifiés à froid et surgras : un procédé artisanal qui respecte les matières premières et permet de nourrir et protéger la peau en douceur. “Je mets à l’honneur les senteurs locales et méditerranéennes : romarin, lavande, thym, verveine…, précise l’artisan. Avec en priorité des huiles essentielles, pour une composition 100 % naturelle”. Coup de cœur pour les chantilly de karité et de mangue, des huiles et beurres fondus et fouettés pour obtenir une texture aérienne, légère “comme un nuage !”.


En plus de sa boutique en ligne, la Savonnerie Montpelliéraine se fait connaître en participant aux marchés locaux, mais aussi en animant des ateliers pédagogiques autour des produits naturels. “Ce sont des ateliers DIY tous publics pour apprendre à créer des produits ménagers écolo”, informe M. Margé. L’artisan peut aussi créer des produits sur mesure pour des entreprises ou des particuliers, par exemple à l’occasion de fêtes du CE ou de mariages.


