Derrière le nom d’artiste KLAO se cache Claudia Roussin, peintre autodidacte qui explore la couleur depuis plus de vingt ans. C’est avec une liberté assumée et guidée par son instinct qu’elle expérimente avec plaisir malgré l’absence de formation académique. Cet art s’est imposé comme une source d’émotions intenses, un espace de respiration et d’expression personnelle.
Au fil des années, KLAO a expérimenté différentes techniques avant de finalement opter pour l’huile et l’acrylique sur toile. Ces peintures lui permettent de travailler à la fois la texture, la matière et la couleur. Cette dernière est le point de départ de chaque création, jusqu’à faire émerger une forme, une atmosphère et des sensations à partager
La couleur, structure de l’émotion des œuvres
C’est avant tout à partir d’une approche instinctive et sensorielle que KLAO définit son univers artistique. À l’image de sa toile Vue du ciel, la couleur règne en maître et organise naturellement les formes, les matières et les équilibres. Entre énergie brute et lumière apaisante, ses œuvres sont souvent intenses et oscillent entre abstraction et figuration.
L’artiste ne cherche pas à représenter la réalité telle qu’elle est, mais bien telle qu’elle la ressent. Peintre contemporaine et coloriste, elle ne raconte pas une histoire précise, mais transmet des émotions profondes et invite les spectateurs à se projeter librement sur leur interprétation des tableaux.


De la toile aux objets : quand l’art se décline au quotidien
Véritables pièces maîtresses de son univers créatif, les tableaux de KLAO sont réalisés dans des formats variés et à l’aide de techniques multiples. Nourrie par son quotidien, ses voyages et les commandes, la peintre sort souvent de sa zone de confort.
Parmi ses œuvres récentes, le tableau Magma occupe une place particulière et sera présenté avec l’association Adaïs au Salon des Indépendants à Art Capital, du 13 au 26 février 2026. Réalisée en acrylique, pouring, encres et médiums, cette pièce de 80 x 80 cm incarne parfaitement l’intensité et la force expressive de l’artiste. En parallèle, KLAO décline aussi son univers en dessins numériques imprimés, cartes postales, affiches ou en tote bags.
L’art comme vecteur d’une démarche engagée
À partir d’une approche profondément humaine et sincère pour la création, KLAO considère avant tout l’art comme un vecteur de partage, de lien social et d’épanouissement personnel. Ces valeurs se ressentent par son engagement souvent éloigné de la pratique artistique. Régulièrement, elle anime des ateliers de peinture auprès d’enfants atteints d’autisme et dans une maison de retraite proche de chez elle. Cette démarche artistique offre à ces résidents parfois isolés un moyen d’expression alternatif et d’échange.


Ce besoin de partage avec le public est une source de plaisir pour l’artiste, dont le message est clair : l’art est un langage visuel indispensable, capable de toucher chacun où les mots ne suffisent plus.
klao.peinture@gmail.com


