La Corée a le vent en poupe chez les Français depuis quelques années, mais en connaissez-vous toutes les facettes ? Le Centre Culturel Coréen présente l’exposition “Couleurs de Corée, Lumière sur l’art contemporain coréen”, jusqu’au 29 août 2026. L’occasion d’admirer les œuvres de figures majeures et d’artistes émergents de cette nation passionnante.
Renforcer les liens entre les deux pays
“À l’occasion des 140 ans de relations diplomatiques entre la France et la Corée, nous souhaitons faire découvrir au plus grand monde les missions de notre centre”, explique Haeyoung-Yoomine KIM, responsable générale des projets culturels et commissaire d’exposition.
En effet, cette institution culturelle placée sous l’autorité du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée, créé en 1980, a pour vocation de mieux faire connaître la culture coréenne au public français. Situé dans le 8ᵉ arrondissement de Paris, le Centre Culturel Coréen organise près de 200 événements par an (spectacles, conférences, ateliers…) et possède un auditorium, deux espaces d’exposition et une bibliothèque.
Des artistes contemporains iconiques
Après l’exposition “Jeux coréens” en 2024, en lien direct avec les JO, le Centre a ouvert depuis octobre 2025 les portes de l’exposition ”Couleurs de Corée, Lumière sur l’art contemporain coréen”. On y retrouve 34 artistes coréens qui explorent “la force des couleurs et leur pouvoir universel”. “Nous avons de grands noms réputés à l’international, précise Haeyoung-Yoomine KIM, comme LEE Ungno, KIM Tschang-Yeul, PARK Seo-Bo, HA Chong-Hyun, … Ils réinterprètent les codes de l’art contemporain occidental par le prisme de leur propre culture, de leur sensibilité et de leur créativité”. L’art numérique est aussi mis à l’honneur, d’autant que la Biennale d’art numérique, organisée par le 104, a lieu simultanément.


L’objectif de cette exposition d’art contemporain est de contribuer à une meilleure compréhension de l’art contemporain coréen auprès du public français, tout en permettant de renforcer les liens avec des institutions françaises. Elle vise également à sensibiliser les enfants et les jeunes publics, notamment à travers la mise en place de visites guidées collectives, afin de susciter leur intérêt pour l’art contemporain. D’ailleurs, à l’occasion de cette exposition, le Centre a collaboré avec le Musée National d’Art Moderne et Contemporain de Corée, la Biennale Némo, la Fondation Fiminco et une quinzaine de galeries coréennes et françaises. La culture populaire, et notamment l’engouement pour la K-pop et les K-dramas, constitue aujourd’hui une formidable porte d’entrée pour toucher les jeunes publics et leurs parents, sourit la commissaire d’exposition. Mais l’intérêt pour la Corée ne s’arrête pas là : en France, on observe également un attrait croissant pour la gastronomie coréenne et pour la culture coréenne dans toute sa diversité.

À l’approche du 140e anniversaire des relations diplomatiques entre la Corée et la France, de nombreux événements consacrés à la Corée seront organisés sur le territoire français, offrant ainsi au public de multiples occasions de découvertes.
info@coree-culture.org
Centre Culturel Coréen, 20 rue La Boétie, 75008 Paris
01 47 20 84 15 / 01 47 20 83 86


