
Aups, porte d’entrée des Lacs et Gorges du Verdon, est la capitale de la truffe du Var et une commune oléicole reconnue. Ce village de caractère est également labellisé «Plus Beau Détour de France. » Bienvenue au cœur du Haut Var, une région au terroir riche, réputée pour ses produits d’excellence tels que la truffe noire, l’huile d’olive et le miel.
La Maison de la Truffe d’Aups et du Verdon a pour vocation de faire découvrir le territoire à travers la thématique trufficole, en présentant la truffe (appelée rabasse en provençal) et la trufficulture du Haut Var. Elle abrite un musée dédié au diamant noir, une boutique d’épicerie fine ainsi qu’un espace d’information sur le tourisme trufficole.
C’est aussi un lieu de mémoire où l’on retrouve les figures locales de la trufficulture.
Chaque année, Aups accueille, de fin novembre à mars, un marché de truffes noires (Tuber melanosporum) tous les jeudis matin, faisant de cette saison hivernale un atout touristique majeur pour le village. La fête de la truffe noire, qui se tient chaque 4ème dimanche de janvier, est la manifestation la plus importante, attirant des milliers de visiteurs en quête d’animations autour de la truffe, de dégustations et de mets gastronomiques.

De nombreux restaurants du village proposent des menus truffés. En voici quelques-uns :
À Aups :
- Le Grand Hôtel. tel : 04.94.70.10.82. www.grand-hotel-aups.com
- Le Saint Marc. tel : 04.94.70.06.08. www.lesaintmarc.com
- Les Gourmets. tel : 04.94.70.14.97. www.restaurantdesgourmets.com
- Soléa. tel : 04.94.67.02.41. www.solea-restaurant.com
À Bauduen :
- Le Jas de Majastre. tel 04.94.70.05.12. www.domaine-de-majastre.fr



