NixieFab France, c’est un coup de foudre entre Fabrice Champenois et les tubes Nixie, une petite merveille vintage née dans les années 50. Les tubes Nixie, premiers afficheurs électroniques, étaient très populaires dans l’industrie, mais ont disparu au début des années 1980 au profit de l’affichage LED. Au-delà de l’aspect insolite de ces horloges avec des chiffres décimaux, il s’agit pour Fabrice d’une aventure entrepreneuriale hors-norme.

Après plusieurs années au sein d’une grande entreprise, Fabrice a ressenti un profond besoin de changement. Désireux de créer de ses propres mains, l’artisan a puisé dans la culture populaire pour remettre au goût du jour l’horloge Nixie, utilisée pendant la Guerre Froide.
C’est en 2020 que l’épopée commence. Fabrice se plonge pendant plusieurs mois dans l’histoire des tubes à décharge dont il explore tous les aspects avec admiration. C’est en 2024 que naît officiellement NixieFab, avec une ambition : faire découvrir l’esthétique intemporelle de cette horloge au plus grand nombre.
Depuis son atelier fabriqué de ses propres mains, Fabrice ajoute sa patte à cet univers horloger en mettant l’accent tout autant sur l’aspect esthétique qu’électronique de ses créations, donnant ainsi un charme fou à l’espace où elles sont installées.
Une horloge Nixie unique dans sa conception
Construire des horloges Nixie permet à Fabrice d’allier sa passion pour le bois, son amour des matériaux nobles et son intérêt pour la technologie. Des matières haut de gamme constituent ses horloges: pour le bois, il utilise notamment de la loupe d’orme, de l’acajou de Cuba, de l’amarante, mais aussi du carbone et de la résine époxy pour les composants contemporains.
Fabrice Champenois conçoit et réalise lui-même les boitiers de ses horloges. Pour l’électronique et les tubes, l’horloger fait appel à un artisan ukrainien qui les réalise tels qu’ils étaient conçus dans les années 50. Actuellement, son modèle à base de grands tubes ZIN70 est son produit-phare.
A la croisée de l’artisanat d’art et de l’innovation rétro, chaque horloge NixieFab raconte une histoire et valorise le savoir-faire artisanal français. Avec ses produits haut de gamme, Fabrice offre une ambiance chaleureuse, une nostalgie élégante à tous ceux qui parent leurs intérieurs ou leurs espaces d’une horloge Nixie.
Une clientèle partout dans le monde
L’alliance entre des technologies d’antan et un design contemporain séduit les fans de ces horloges venues du siècle dernier, souvent amateurs d’objets insolites. D’autres aficionados achètent les produits NixieFab depuis l’Asie ou le Moyen-Orient. Désormais, l’artisan ambitionne d’installer ses créations dans les hôtels de luxe et les entreprises, tout en touchant des clients en Europe.
Informations pratiques
Où acheter ? Rendez-vous sur le site internet ou sur les réseaux sociaux NixieFab.
Salon NixieFab sera présent en septembre au salon Maison et objets de Villepinte.
