C’est à travers sa créativité novatrice et son approche singulière de l’art qu’Anna Parisch s’est faite un nom en tant qu’artiste plasticienne indépendante. Tout en alliant l’esthétique des matières et des techniques ancestrales, elle réalise des créations originales et inédites. Installée en Suisse romande, cette passionnée d’art et de peinture explore les styles et se renouvelle sans cesse.
Diplômée d’histoire, elle a commencé son parcours artistique par des rencontres marquantes qui l’ont menée à des expériences formatrices. Toujours en quête d’apprendre de nouvelles techniques, Anna Parisch se distingue par des visuels uniques qui retransmettent sa patience et son audace.
Un parcours marqué par des rencontres inspirantes
Une carrière ne tient parfois qu’à un fil, et Anna Parisch a eu la chance de croiser des figures importantes de l’art qui lui ont donné le désir de développer son style de peinture. Ce fut le cas lors de sa rencontre avec le grand maître Edvard Vyrzhikovsky, avec qui elle eut la chance de pouvoir peindre en plein air en 1998.
C’est à la suite de cette véritable révélation que l’artiste suisse a pris part à des formations de renommée à l’ESAAA ou l’École des beaux-arts du Genevois.
Elle a ensuite pu perfectionner sa peinture en évoluant au sein de nombreux workshops et à travers le parcours complet de la méthode Martenot.
Au fil des ans, son approche de l’art s’est enrichie en s’inspirant de grands maîtres tels que Zao Wou-Ki, Andrey Rublev et Toko Shinoda.
Une richesse technique au service de l’expérimentation
Artiste polyvalente, Anna Parisch ne saurait définir son style qui dépend de la vibration qu’elle souhaite donner à l’œuvre, tout en gardant son côté authentique. C’est avec audace qu’elle explore une large palette de médiums, du Sumi-e et Suminagashi aux cyanotypes en passant par l’huile, l’aquarelle, la tempéra à l’œuf ou l’acrylique.
Passionnée par les pigments, la peintre profite de chacun de ses voyages pour en ramener afin d’apporter des teintes naturelles et uniques à ses œuvres. Sa capacité à expérimenter l’a menée à s’inspirer de la philosophie japonaise Wabi-Sabi en mettant en valeur la simplicité dans ses propres sujets.
La nature au cœur de son expression artistique
La plus grande source d’inspiration d’Anna Parisch est sans aucun doute les éléments qui l’entourent.
C’est grâce à cette énergie créatrice qu’elle se permet d’explorer de nouvelles techniques et de nouveaux supports.
En s’appuyant sur des matières traditionnelles telles que l’encre de Chine, le brou de noix ou la poudre fine de coquilles d’huître, elle reconnecte ses œuvres à la nature.
Sa beauté devient alors le point central de ses tableaux et traduit une démarche artistique motivée par le respect de matériaux naturels. L’univers singulier d’Anna Parisch est alors une invitation pour le spectateur à une réflexion sur les émotions que peut procurer cette alliance d’élégance et d’imperfections.